Le Pays Malouin

Les écologiste­s voient rouge

-

Les Amis du rivage de la baie, associatio­n basée à Cherrueix, déplorent les dégâts matériels dont est victime la voie verte de la baie du Mont SaintMiche­l, surtout entre Saint-Broladre et Roz-surCouesno­n.

La voie verte, qui longe la partie bretonne de la Baie du Mont Saint-Michel, fait le bonheur de nombreux cyclistes et marcheurs, tous pouvant s’y balader sans subir les nuisances des véhicules motorisés qui en sont exclus. « Pourtant, certains n’hésitent pas à la fréquenter » , regrette Pierre Lebas, le président des Amis du rivage de la baie qui tiennent, comme leur nom l’indique, au respect de cette voie verte aménagée sur l’ancienne digue littorale de la Duchesse Anne, entre SaintMéloi­r et Roz-sur-Couesnon, via Cherrueix.

Un beau site, apprécié aussi des motos, quads et même des voitures, tous n’ayant aucun mal à s’y engager. Et pour cause : « Les barrières qui les empêchent d’y accéder ont été détériorée­s » , au point de ne plus jouer leur rôle. C’est le cas surtout le cas de la section comprise entre Saint-Broladre et Roz-sur-Couesnon où de nombreuses barrières ont été retirées quand elles n’ont pas été simplement cassées de façon anonyme. « Peut-on encore parler de voie verte ici alors que le maître d’ouvrage s’est engagé à ce qu’il en soit autrement ? » Il s’agit du Départemen­t, à l’origine de cet aménagemen­t réalisé à grands frais voici près d’une décennie.

Les Amis du rivage déplorent l’inaction

Cependant, « les communes traversées en sont aussi res- ponsables au titre de la sécurité publique et de la police de la circulatio­n » , rappellent les Amis du rivage de la baie en déplorant l’inaction des pouvoirs publics face aux dégâts et intrusions motorisées sur la voie verte qui durent depuis trop longtemps. « Nous attendons votre interventi­on pour sa remise en état afin qu’elle participe à une autre image touristiqu­e de la Baie du Mont Saint-Michel » , ont-ils écrit au Conseil départemen­tal. De même, ils ont alerté les maires des communes concernées. Notamment celui de Roz-sur-Couesnon, Christophe Fambon, le seul à réagir en déplorant les actes de malveillan­ce sur la voie verte. Au point d’avoir « l’intention de demander au Conseil départemen­tal que des travaux soient entrepris afin de remettre en état les barrières détériorée­s ici » .

L’impact écologique en question

Toutefois, selon lui, « la gravité de ces actes de malveillan­ce est à relativise­r car le milieu naturel n’est pas impacté » , un thème cher à Christophe Fambon en tant que président du Schéma d’aménagemen­t et de gestion des eaux (SAGE) des bassins côtiers du Pays de Dol. Quant à la circulatio­n des véhicules motorisés sur la voie verte, elle est, toujours selon lui, « difficile à réprimer car leur fréquentat­ion des lieux est faible » .

Si ce n’est qu’elle laisse tout de même des traces que ne veulent plus voir les Amis du rivage de la baie, leur associatio­n dénonçant d’ailleurs les propos de Christophe Fambon. Selon elle, « il fait preuve à propos de la voie verte d’un laxisme qui dénote une certaine indifféren­ce environnem­entale » .

Newspapers in French

Newspapers from France