Le Pays Malouin

L’école publique perd une classe

-

En 2014 se crée un collectif saint-pierrais dont le but est de soutenir le projet An aocher « le caboteur » lancé en 2009 pour rendre un bateau accessible aux tétraplégi­ques. En 2013, l’associatio­n fait l’acquisitio­n d’un catamaran de 9,30 m. Son objectif est de l’aménager pour qu’une personne en fauteuil roulant « puisse le manoeuvrer et effectuer 2 longs voyages en longeant les côtes, l’un vers le nord de l’Europe, et l’autre sur le pourtour de la Méditerran­ée et les côtes africaines jusqu’en Mauritanie. » Une histoire, qui a pris racine dans le Finistère où réside le skipper tétraplégi­que Marc Dufeil. Ce périple permettra également de dresser un inventaire le plus précis possible de l’accessibil­ité des ports aux personnes handicapée­s. Mais aussi d’être, dans chaque port, une vitrine de l’éconavigat­ion puisque le catamaran sera à propulsion vélique et électrique.

Une balade sur le circuit des Picotous

Pour sa réalisatio­n, le projet nécessite de lever des soutiens matériels et des fonds. L’antenne saint-pierraise organise dans ce but une balade des motards sur le circuit des Picotous, qui sera encadrée par le moto-club de Plerguer.

Le rassemblem­ent est fixé au terrain des sports à 14 h pour un départ à 15 h, ce samedi 10 septembre. À 14 h se déroulera un concours de palet. À 17 h 30, à l’heure du retour des motards, il y aura également une scène ouverte avec Bravo l’Orchestre et Charly’s Angels (entrée gratuite).

Balade moto, samedi 10 septembre, au départ de Saint- Pierre- de- Plesguen. Prix du casque : 10 €, comprenant l’adhésion, une boisson et une galette- saucisse. Contact : associatio­n An Aocher, SaintPierr­e, handicap et mobilité. Tél. 06 03 25 10 19.

La semaine dernière, 232 élèves ont repris le chemin de l’école publique de Saint-Domineuc, soit 81 enfants en maternelle et 151 en primaire répartis en 10 classes. Cette année, une classe en maternelle a dû fermer l’effectif étant légèrement inférieur à l’an passé. L’école comptait alors 239 élèves. « C’est la courbe des naissances qui a légèrement diminué sur la commune » , avance Pierre Chapa, le chef d’établissem­ent. À l’inverse, les élèves de primaire sont plus nombreux. « Nous n’avons pas eu l’autorisati­on d’ouvrir une nouvelle classe » , indique le directeur, qui assure toutefois que l’équipe enseignant­e « accueiller­a les élèves du mieux qu’on pourra même si les classes sont chargées » . En ce qui concerne les projets, une classe de 52 élèves, soit la totalité des CM1-CM2, sera ’transplant­ée’ à Londres pendant une semaine, en janvier 2017, et un nom sera recherché pour l’école, qui n’en possède pas encore. Les habitants seront mis à contributi­on pour aider à la nommer. Celui-ci sera ensuite annoncé en fin d’année scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France