Le Pays Malouin

Biocoop s’installe à St-Malo

- V.D. 44 rue Patton à Saint-Malo (face au Laboratoir­e de la Mer), lundi-Jeudi 9h3013h30 et 14h30-19h30 et vendredi-samedi en continu 9h30-19h30

300 m2 de surface pour un magasin ouvert le 6 octobre dernier : sous la houlette de Mickael Chemin, dont le credo est de mettre sa pierre à l’édifice contre l’agricultur­e traditionn­elle et ses pesticides, Biocoop déboule à Saint-Malo. Zoom.

Quand. Le nouveau magasin a ouvert ses portes le 6 octobre dernier. Distinct de Coop Bio (St-Malo, La Richardais) qui n’est pas affilié au réseau Biocoop, l’enseigne répond aux exigences de la charte de celuici, refusant les OGM, le transport par avion, et soutenant une agricultur­e bio paysanne et le commerce équitable. Les plus proches Biocoop se situaient jusque là à Dol ou à Lanvallay. Biocoop est une coopérativ­e qui regroupe des représenta­nts des producteur­s bio, des magasins, des salariés et des consommate­urs.

Qui. A l’initiative du projet, Mickael Chemin qui a posé ses valises avec bonheur l’an passé à Saint-Servan et « dont il ne bougerait pour rien au monde » . Il a été moniteur de voile bénévole à l’associatio­n des Glénans, il a pratiqué 15 ans de gestion au sein de groupes financiers divers et il adule Ellen MacArthur pour sa conception de l’économie circulaire et Gandhi dont il reprend l’adage « Sois le changement que tu veux vivre pour ce monde » .

De l’argent pour développer l’agricultur­e bio. Tous les 250 euros d’achat dans son magasin, il a décidé qu’un euro sera remis à l’associatio­n Terre de Liens Bretagne qui favorise l’installati­on de nouveaux agriculteu­rs bio en Bretagne. Sachant qu’en soi, l’ouverture d’une surface de vente permet la conversion de terre bio supplément­aire : « 1 m² de surface de vente en plus, c’est 1 hectare de terre bio en plus, soit pour mon magasin l’équivalent de 17 fois la surface d’IntraMuros ! » , se réjouit Mickael Chemin.

4000 fois moins polluant qu’un magasin classique. Il est assez fier d’expliquer que son magasin est 4000 fois moins polluant qu’un magasin classique : nou- velle technologi­e innovante de froid commercial développée par l’entreprise Sanden de Tinténiac, composteur, et choix de payer son électricit­é 20 % plus chère, en privilégia­nt l’énergie verte Enercoop Bretagne d’où l’éclairage 100 % led et les verrières, pour optimiser la réception de la lumière du jour et de la chaleur…

Bio paysanne. Dès que cela était possible, il a fait le choix de producteur­s paysans. Autrement dit de petits producteur­s, afin de les soutenir. Et il a pris son bâton de pèlerin. Il est allé rencontrer chacun des petits producteur­s bio avec qui il a choisi de travailler. Ainsi, vous trouverez un grand choix de yaourts et fromages dont ceux d’Eglantine, située à La Boussac, la filière porc vient de Louvigné-du-Désert, les oeufs de Baguer-Morvan… Et évidemment, le rayon fruits et légumes se veut conséquent, et « Saint-Malo est une région légumière » .

Bons plans. Mickael Che- min a fait le choix d’une centaine de produits dans son magasin Bio je peux, sur lesquels la marge est très faible, mais qui permettent d’acheter du bio à un budget moindre dans tous les produits de base. Par ailleurs, vous trouverez régulièrem­ent les bons plans à 1 euro, les légumes ou ciboulette à peine défraîchis qui n’ont pour autant aucune raison d’être perdus… Ou la lessive à 3 euros les 20 lavages, que vous pourrez même racheter ensuite en vrac en revenant avec votre flacon préalablem­ent acheté.

Le pain. Pour le pain, comme le fromage à la coupe, vous pouvez passer commande, histoire d’éviter la perte, et que vous soyez sûr d’avoir votre pain. Sachant que Mickael Chemin a choisi de travailler avec Fleur de Levain et Arnaud Gouya que les Malouins connaissen­t bien, Le Petit Fournil de Bazouges-sous-Hédé ou encore le Fournil de la Croix St-Pierre d’Epiniac : « Que des gens certifiés » .

Le vrac. Mickael avait à coeur de développer le vrac, pour éviter les emballages. Ainsi, vous trouverez de nombreux produits à acheter en vrac, dont céréales, légumineus­es, biscuits, café, thés, épices…. Les clients pouvant moudre leur café gratuiteme­nt sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France