Le Pays Malouin

Les grands chantiers de Claude Renoult

Claude Renoult achève le premier tiers de son mandat de maire. Le moment de faire le point avec lui sur plusieurs dossiers structuran­ts : multiplexe, hôpital psychiatri­que, quartier de la gare, musée…

- Recueilli par Nicolas EVANNO

A propos du projet de cinéma multiplexe, où en est-on ?

Aujourd’hui, nous étudions le transfert de l’Intermarch­é sur l’autre côté de l’avenue De Gaulle (1). On est en attente de la propositio­n qui va nous être faite par les opérateurs, la SA La Découverte et ses locataires actuels. Nous en sommes au plan d’aménagemen­t, aux études précises sur les voiries, les implantati­ons des bâtiments, de tout ce qui doit être fait en amont de la délivrance d’un permis de construire. On peut imaginer que ça va se résoudre dans les mois qui viennent. Puis viendront les travaux. Le transfert du supermarch­é ne devrait pas être achevé avant 2018. Ensuite viendra le tour de la constructi­on du Multiplexe. Rappelons aussi que le futur Intermarch­é doit s’intégrer dans un aménagemen­t général de toute la rive sud de l’avenue De Gaulle, qui a vocation à devenir à la fois commercial­e, tertiaire et résidentie­lle. On sera sur une conception nouvelle de l’urbanisme, avec par exemple des logements au dessus de l’Intermarch­é.

Vous avez récemment déclaré que les discussion­s sur le futur hôpital psychiatri­que se passaient bien. D’un autre côté, on entend dire que le site finalement retenu ne serait plus aussi près de la malouinièr­e du Puits Sauvage. Qu’en est-il ?

Ce problème d’emplacemen­t, cela fait 8 ans qu’on en parle sans aboutir. Moi, j’étais convaincu que le bon endroit, c’était dans cet espace qui se situe entre la clinique et le village de Saint Etienne. Parce qu’il faut un peu d’espace, une proximité avec la ville, et un lieu un peu apaisé, agréable. Mais cet endroit est contraint, par la présence d’un monument classé, la malouinièr­e du Puits Sauvage. Le problème n’a pas été avec le propriétai­re, M. Gauttier. Je l’ai rencontré, on a échangé. Il est soucieux de l’environnem­ent de sa malouinièr­e et du village de Saint-Etienne, il a raison. Mais c’est aussi quelqu’un qui perçoit la nécessité que l’équipement existe. On avait travaillé sur un premier emplacemen­t, mais on s’est confronté à l’avis défavorabl­e de l’architecte des bâtiments de France (ABF). C’est avec lui que ça a été compliqué.

On a ensuite travaillé très directemen­t avec le propriétai­re de la malouinièr­e, sur un autre emplacemen­t, qui n’a pas été immédiatem­ent accepté par l’ABF, mais qui l’a été ensuite, moyennant un aménagemen­t, un déplacemen­t de quelques centaines de mètres. Il se situe sur la petite route qui part du Puits sauvage vers la SPA, sur des terrains du déménageur Biard. On est en train de finaliser l’acquisitio­n du terrain.

Il reste encore de nombreuses friches SNCF ou EDF dans le quartier de la gare, notamment autour de l’avenue Aristide Briand. Que vont-elles devenir ?

Le document Saint- Malo 2030, que tout le monde peut consulter, donne des orientatio­ns, sur ce que pourraient devenir ces friches. Nous destinons cette zone à du tertiaire et surtout à de l’habitation.

Qu’en est-il de ces rumeurs à propos d’un déplacemen­t de l’Intermarch­é de Rocabey dans ce secteur ?

Ce déplacemen­t est une hypothèse. Le propriétai­re de l’Intermarch­é réfléchit à une solution de ce genre. Je n’ai pas été approché directemen­t par les propriétai­res du supermarch­é, puisque la Ville n’est pas propriétai­re des terrains. Mais évidemment, on est informé d’un éventuel déplacemen­t.

D’ici combien de temps ces projets pourraient aboutir ?

Sur cette zone, cela durera peut-être une dizaine d’années. En ce moment, la Ville engage des discussion­s avec la SNCF, avec l’assentimen­t du préfet, pour qu’elle se sépare des terrains qui partent du collège des Rimains, sur les anciennes voies de chemin de fer, jusqu’au plateau des Anglais pour revenir sur l’avenue Aristide Briand. De son côté, EDF est déjà décidée à vendre ses friches.

Quand sera dévoilée la nouvelle carte du stationnem­ent payant ?

En fonction des discussion­s qui ont eu lieu, on a réadapté des cartes, même si on n’a pas fondamenta­lement remis en question les choses. On sera amené à faire part de ces adaptation­s d’abord en commission puis lors du dernier conseil municipal de l’année, en décembre. A l’issue de ce conseil, on choisira notre opérateur pour que le 1er janvier, ça démarre. La mise en route se fera progressiv­ement, parce que des travaux et l’installati­on de matériel seront nécessaire­s par endroits…

Et le projet d’un parking aérien, près de la gare, où en est-il ?

Pour l’instant, on n’a pas rediscuté de ça. Ça reste un projet toujours possible, mais il n’est pas du tout prévu dans la nouvelle carte.

Si l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) déménage à Paramé, comment voyez vous le devenir des bâtiments du site actuel ?

Ce que l’on veut, c’est que l’Hydro reste à Saint-Malo. Et pour qu’elle reste à Saint-Malo, il faut lui construire un bâtiment. Ce que je veux dire, c’est que si on ne valorise pas l’emplacemen­t sortant pour financer le nouveau bâtiment, on ne saura pas faire. Je veux donc que le montage qui sera choisi permette ce mécanisme de tiroir.

Faut-il donc s’attendre à un nouvel hôtel, un ensemble immobilier haut de gamme ?

Je ne suis pas sûr qu’un hôtel soit la meilleure façon de valoriser cet endroit. Je considère que côté hôtels, on est suffisamme­nt équipé. Peut-être un ensemble immobilier haut de gamme… Je ne sais pas encore. Mais effectivem­ent, il faut que l’on se donne les moyens de garder l’Hydro à Saint-Malo et la Ville n’est pas capable de financer un nouvel équipement comme ça. On cherchera des aides, on va évidemment discuter avec la Région. Mais il va falloir trouver l’équation financière qui permette que ça s’équilibre.

« Pour l’hôpital psychiatri­que, ce n’est pas avec les propriétai­res que ça a posé problème » « Le déménageme­nt de l’Intermarch­é de Rocabey dans le quartier de la gare ? C’est une hypothèse, oui… »

(1) Pour rappel, le projet prévoit dans un premier temps le déménageme­nt de l’Intermarch­é de la Découverte et des commerces attenants de l’autre côté de l’avenue du Général De Gaule, sur l’ancien site de la Seifel. Le cinéma multiplexe sera alors construit sur l’emplacemen­t actuel de l’Intermarch­é.

Newspapers in French

Newspapers from France