Le Pays Malouin

« Le futur musée, c’est un projet phare »

-

Où en est le projet du nouveau musée de Saint-Malo ?

On doit disposer d’un musée à la dimension de la notoriété de la ville, de son histoire. On ne l’a pas aujourd’hui. L’actuel ne présente pas les conditions pour conserver des oeuvres, les présenter de façon moderne, adaptée à la muséograph­ie d’aujourd’hui, l’accessibil­ité etc. Le lieu le plus adapté pour accueillir ce nouveau musée est celui qui a été pressenti depuis le début, sur l’emplacemen­t des silos. Donc, nous réactivons ce projet, qui s’est retrouvé un peu éteint à la fin de la mandature précédente. Mais ça va prendre du temps. Cependant, nous allons anticiper ce nouvel équipement… C’est-à-dire ? En parallèle, nous avons réenclench­é les processus pour faire partie des grands réseaux historique­s : villes d’Art et d’Histoire, villes Vauban… On travaille aussi avec la Drac [Direction régionale des affaires culturelle­s] sur la création d’un Centre d’interpréta­tion de l’architectu­re et du patrimoine (Ciap). Ce Ciap ne sera pas installé dans le musée, mais dans la tour Bidouane ou le donjon quand le nouveau musée sera réalisé. Ensuite, nous allons mettre en place une préfigurat­ion du musée.

Qu’est-ce que ça signifie ? On va budgéter en 2017 des moyens pour préfigurer le musée du futur. On va le faire dans un lieu, grand et central, que nous sommes en train de choisir, mais que je ne dévoilerai pas tout de suite, car il n’appartient pas à la ville aujourd’hui. Cette préfigurat­ion consistera à expliquer ce que sera le futur musée. Bien entendu, ça ne se limitera pas à une maquette. Via des techniques numériques, des approches d’images, d’hologramme­s, on expliquera comment notre musée présentera les richesses de Saint-Malo.

Dans le cadre de cette approche franchemen­t nouvelle, j’ai reçu il y a un mois et demi les concepteur­s du casque de réalité augmentée qui est développé par Google à Seattle. Ses concepteur­s sont venus faire une démonstrat­ion, qui consistait à installer des personnage­s virtuels dans le décor de mon bureau. C’est absolument bluffant. Vous pouvez imaginer par exemple, dans le futur musée, que l’on pourra faire visiter pas seulement le musée lui-même, mais d’autres lieux de Saint- Malo. Par exemple le manoir Jacques Cartier. On pourra même aller plus loin : à partir du musée, vous vous rendrez de façon virtuelle au manoir, où vous verrez Jacques Cartier, assis à sa fenêtre il y a 500 ans, regardant des cartes pour sa future expédition.

Pour moi, c’est un projet phare. Et je veux que cette conception soit soutenue, alimentée, proposée par des gens de Saint-Malo. Et là, je connecte avec Digital Saint Malo et nos jeunes start- up malouines. Concrèteme­nt, les lunettes de Google commencent à arriver dans quelques entreprise­s malouines, qui commencent à réfléchir à des formes d’utilisatio­n.

« A partir du musée, on se rendrade façon virtuelle dans le manoir de Jacques Cartier »

Ce projet de préfigurat­ion va vraiment démarrer en 2017. Quant au musée, il ne peut pas être inauguré dans la mandature. Mais d’ici 2020 - 2021…

Newspapers in French

Newspapers from France