Le Pays Malouin

FO dénonce le choix d’un bar-tabac pour accueillir le relais postal

-

Dans la foulée de l’annonce par la Poste de la suppressio­n du bureau d’Intra-Muros, elle a fait savoir en interne que le commerçant-relais qui reprendrai­t une partie des services postaux serait le bar-tabac de la Cathédrale. Sébastien Toyer, représenta­nt syndical FO, ne décolère pas. Interview.

Quelle est votre position par rapport à cette annonce ?

Nous sommes contre. Pour nous, c’est inenvisage­able et inadmissib­le que les citoyens soient contraints d’aller dans des débits de boissons et vendant du tabac pour faire leurs opérations postales.

C’était déjà le cas, pour les timbres, et les timbres fiscaux ?

Oui, mais ils avaient le choix. Ils pouvaient toujours, s’ils le souhaitaie­nt, acheter les premiers à la Poste, les seconds à la sous-préfecture. Maintenant, ils n’ont plus le choix. Ils vont devoir aller chercher, avec leurs enfants parfois, leurs colis entre deux paquets de cigarettes et deux verres ! Pour nous, c’est inacceptab­le d’un point de vue de la santé publique. En terme d’image de la Poste, c’est déplorable ; et par ailleurs, nous refusons ce mélange des genres, où tout le monde se retrouve à faire n’importe quoi à la place de ceux dont c’est le métier, cela n’a pas de sens !

Est- ce que vous avez d’autres exemples de cas similaires ?

Non, parce que cette fermeture des bureaux de Poste en milieu urbain est un phénomène très nouveau. Ça se passe à Rennes, en ce moment, avec 7 bureaux dont la fermeture est annoncée avec et d’ores et déjà un cas similaire à Saint-Malo : la Poste de Coëtlogon va être supprimée, et le transfert d’une partie des activités est annoncé au tabac du Canal St-Martin… Cette Poste était la dernière Poste avant Pontchaill­ou et le centre Eugène Marquis, c’est classe, d’envoyer les gens au tabac, à la place…

Que vous répond la direction ?

Que cela se pratique déjà à la campagne, dans certaines communes… Pour nous, ce n’est pas une raison. On ne doit pas évoluer dans ce sens !

Qu’allez-vous faire ? Nous avons pris contact avec l’associatio­n nationale de prévention en alcoologie et en ad- dictologie (ANPAA) 35. Et nous avons à coeur de dénoncer cette décision.

Quel est le calendrier avancé pour l’installati­on des services postaux au bar-tabac de la Cathédrale Intra-Muros ?

Le calendrier avancé est proche : c’est prévu pour une mise en route d’ici la fin novembre…

Newspapers in French

Newspapers from France