Le Pays Malouin

Fait-maison et beurres Bordier : petit dej’royal à la maternité !

- Sophie LESSIRARD (CLP)

du pain de seigle de « Chez Mamie », boulanger de SaintServa­n, des confitures Raphaël de Saint-Coulomb. Mais aussi de nombreuses petites douceurs confection­nées avec des produits de la Coopérativ­e Bio de La Richardais, comme une salade de fruits fraîche, préparée quelques heures plus tôt par Maud Vatinel, « Baroudeuse Culinaire » .

L’idée de ces petits-déjeuners, c’est d’elle. Son séjour à la maternité pour son premier bébé ne lui a pas laissé un souvenir gustatif impérissab­le. Pour cette passionnée de cuisine, qui parcourt la France pour nourrir les équipes de tournages de films et transmettr­e son savoir culinaire au gré d’ateliers, les repas de l’hôpital « étaient un peu tristes » .À sa sortie, elle a envoyé un courrier à la direction pour proposer son idée : apporter aux mamans quelque chose de diététique, de beau, et de bon !

Diététique, beau et bon

En six mois, le projet était bouclé. Patricia Duveau, cadre sage- femme de la maternité depuis 20 ans, y a immédiatem­ent adhéré : « En post-partum, c’est important qu’une maman puisse prendre du temps pour elle et qu’elle mange bien, a fortiori quand elle allaite. Là elle a du bon beurre, du bon fromage blanc… »

La vingtaine de mamans présente ce matin du 11 octobre, et les quelques papas qui ont la possibilit­é de dormir à la maternité, n’ont pas été déçus. Comme Laure, qui avait donné naissance à une petite fille deux jours plus tôt et qui ne semblait pas regretter ses premiers petits-déjeuners : « Chez moi, je prends des bons petits-déjeuners. Depuis dimanche, le pain tout seul c’était un peu dur pour moi. » . Avec du fromage, de la salade de fruits et du cheesecake, le plateau ce matin- là était bien garni : « Après la nuit difficile, ça va être bien de reprendre des forces ! ».

À en voir la mine ravie de Laure et de ce jeune papa qui vient d’accueillir son troisième enfant, le projet de la Baroudeuse culinaire plaît. Cela donne des idées à la cadre sagefemme : « On pourrait imaginer réitérer cette expérience au moment de la fête des mères ! » . D’ici là, on dira au revoir au beurre aux fruits rouges et au lait d’amande. Les mamans chanceuses et leurs bébés allaités en auront en tout cas bien profité.

Newspapers in French

Newspapers from France