Le Pays Malouin

Une chance pour la région Malouine ?

- J.C V

L’État et la Région ont organisé à l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) de SaintMalo, en présence de FrançoisCl­aude Plaisant, Sous-Préfet de Saint-Malo, et de Pierre Karleskind, vice-président de la Région à la mer et aux infrastruc­tures portuaires, une journée de travail pour identifier les actions à mettre en oeuvre pour impulser un nouvel élan à cette culture : l’algologie.

Pourquoi ? Notamment parce-que l’Asie produit 96 % des macro-algues dans le monde (dont près de 50 % d’algues rouges, près de 50 % d’algues brunes et moins d’1 % d’algues vertes). En 10 ans la production mondiale, en pleine expansion, a été multipliée par 5 !

De quoi donner des idées à la Bretagne, qui a un fort potentiel de cultures d’algues.

Le développem­ent de ces cultures passe par une phase d’étude approfondi­e des conséquenc­es sur l’environnem­ent, des impacts sociétaux et des retours économique­s afin de pouvoir guider au mieux cette filière vers une voie de dévelop- pement durable.

Cette journée de travail sur l’algologie avait ainsi pour objectif de mettre en évidence les pistes du développem­ent de cette filière en Bretagne. Et de convaincre les associatio­ns de défense de l’environnem­ent (invitées) du contrôle de l’impact de ces cultures sur l’environnem­ent ! Et particuliè­rement à Saint- Malo ou, suite à des actions (et notamment sur les réseaux sociaux), des projets d’aquacultur­e sont… tombés à l’eau. François-Claude Plaisant a résumé cette journée en précisant son but qui était de « comprendre, partager, anticiper et convaincre » .

Lors de cette journée les intervenan­ts ont effectué un diagnostic de la filière française des algues (une filière émergente et bénéfique) et évoqué (avec les témoignage­s d’entreprise­s bretonnes) les perspectiv­es du développem­ent de l’algocultur­e bretonne.

Newspapers in French

Newspapers from France