Le Pays Malouin

Quel projet pour l’hôpital Gardiner ?

-

L’hôpital Gardiner de Dinard, construit en 1891, est géré par la FCEs (Fondation Caisses d’épargne pour la solidarité). Il possède un domaine de compétence­s large, comme la réadaptati­on cardio vasculaire, la prise en charge de l’hypertensi­on artérielle ou la prise en charge de pathologie­s neurologiq­ues entre autres.

Désordres structurel­s

Cependant, depuis 15 ans, il présente d’importants désordres structurel­s relevés par la commission de sécurité de l’arrondisse­ment. II fait actuelleme­nt l’objet d’un avis défavorabl­e à la poursuite de son activité.

À la place des serres municipale­s

Situé au coeur de Dinard, cet établissem­ent est une clé de voûte des services médicaux de la ville et de la région. Il est donc indispensa­ble d’envisager la constructi­on d’un nouvel hôpital pour garantir la pérennité de l’accès aux soins et la sécurité des patients.

La Ville de Dinard a décidé d’implanter le nouveau projet à la place des serres municipale­s, rue des Trois-Frères-Julien.

Ce projet permettrai­t d’étendre la surface de l’hôpital et la qualité de ses services et notamment de prévoir une possibilit­é d’accueil de plus de 30 lits supplément­aires.

22 millions d’euros

Le terrain envisagé fait 12 355 m2 et son coût est de 2 570 000 €. Le coût du projet est, lui, évalué à 22 millions d’euros. La FCEs espère un coup de pouce de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

« 60 % des patients sont dinardais »

Le sujet a été abordé lors du dernier conseil municipal, le 26 septembre. « Le projet est ambitieux et prioritair­e pour Dinard. 60 % des patients sont dinardais » , a alors déclaré le maire de Dinard, Martine Cra- veia-Schütz.

La municipali­té estime par ailleurs que les services médicosoci­aux représente­nt plus de 400 emplois sur la ville, dont presque 120 pour le seul hôpital.

L’opposition reparle de La Richardais

Face à ce projet d’envergure, l’opposition municipale a rappelé, lors de ce même conseil, que le quartier des serres était initialeme­nt prévu pour accueillir des jeunes foyers et que l’hôpital aurait pu, comme cela avait aussi été évoqué, aller à La Richardais. Il faudra également déplacer les serres de la commune. Enfin, Sylvie Mallet a souligné « qu’il ne faudrait pas que la Caisse d’Épargne fasse une opération sur le dos des Dinardais » , puisque le terrain de la rue Henri-Dunant, emplacemen­t actuel de l’hôpital, avait été donné par la Ville pour la constructi­on de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France