Le Pays Malouin

Hervé Jean fait chevalier du Mérite maritime

- Vendredi 7 octobre, salle Rance-Frémur de Pleurtuit, se déroulait la première réunion destinée à définir les grandes lignes du projet de jardins partagés ou familiaux.

C’est avec émotion qu’Hervé Jean, président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Dinard depuis environ 18 ans, a été fait chevalier du Mérite maritime par Philippe Cerighelli, président du Mérite maritime, le samedi 15 octobre.

« Je ne fais que vivre ma passion. Elle vous prend, parfois elle déborde et votre femme vous appelle pour savoir quand vous revenez à la maison » , dit avec émotion et non sans humour, Hervé Jean. Philippe Cerighelli lui a exprimé toute sa reconnaiss­ance « d’avoir su préserver, sauvegarde­r et renforcer ce lien d’amitié des deux côtés de la Rance avec Patrick Le Rouillé, président de la station SNSM de Saint- Malo » . Il a aussi rappelé les actions entreprise­s par la station : « 282 interventi­ons en 10 ans, 172 navires en détresse, 428 personnes secourues et zéro personne décédée » .

Hervé Jean a aussi, ce samedi, reçu du député Gilles Lurton une plaque de l’Assemblée nationale gravée spécialeme­nt « en remercieme­nt à la SNSM » et dédiée à toutes les équipes de Dinard.

Hervé Jean, ayant auparavant exercé la profession de cuisinier au lycée hôtelier de Dinard, a tenu à offrir sur ses fonds personnels le verre de l’amitié aux convives en faisant appel aux services des jeunes apprentis de ce lycée.

Entré à la station en 1984

Pour mémoire, Hervé Jean est entré à la station de la SNSM de Dinard en septembre 1984 comme canotier. De 1985 à 1989, il devient nageur de bord et assure également le poste de secrétaire de la station à la demande du président de l’époque, Michel Jégat. Viceprésid­ent de la station, puis président par intérim de 1997 à 1998, il a ensuite succédé à Michel Jégat après le décès de celui-ci.

45 membres à Dinard

Sous la présidence d’Hervé Jean, la station de Dinard est devenue mi-saisonnièr­e en mai 1998, l’organisati­on interne a été restructur­ée et, en 2002, la station est redevenue permanente. Elle est aujourd’hui forte de 45 membres dont 35 équipages opérationn­els avec quatre plongeurs, deux médecins, deux mécanicien­s et un moniteur de secourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France