Le Pays Malouin

Que faire à Saint-Briac pendant les vacances ?

-

Pour les vacances de la Toussaint, pendant lesquelles se dérouleron­t les festivités de la Saint- Simon, la mairie de Saint- Briac et ses partenaire­s proposent en plus un bouquet d’animations. Quelques morceaux choisis pour la semaine du 20 au 27 octobre :

Matinée jeux. En famille, entre amis, découvrez une large sélection de jeux de société sur le thème des lutins, sorcières et fantômes, et goûtez aux plaisirs de jouer. Gratuit, à partir de 5 ans. Mercredi 26 octobre, 1er étage du presbytère de 10 h 30 à 12 h 30. Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagné­s d’un adulte.

Pink rose. Activité coloriage. Le coloriage des enfants devient dessin animé grâce à une applicatio­n sur tablette. Animation de Géraldine Bellanger-Robert pour les 5-12 ans, en partenaria­t avec la médiathèqu­e. Jeudi 27 octobre, 14 h, médiathèqu­e. Gratuit. Sur inscriptio­n. Durée : 2 à 3 heures. Limité à 15 enfants.

Exposition « Laisse de mer ». Cette exposition (par la photograph­e naturalist­e Lucie Papin) sensibilis­e le grand public à l’importance écologique de la laisse de mer (espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, coquillage­s, épaves… qu’y déposent la houle et les courants de marée) pour le milieu littoral. Jusqu’au mardi 1er novembre, château du Nessay.

Vendredi 14 octobre, la Journée du goût organisée par l’Union commercial­e briacine a connu une belle affluence à la grande satisfacti­on des 11 commerçant­s participan­ts. En ce jour de marché et par une météo propice, bon nombre de Briacins se sont fait un plaisir de faire un arrêt au barnum dégustatio­n (différente­s variétés de pain, rillettes de saumon et de maquereau, moules cuites au four poivrées, crevettes, terrine de foies, mousse à la bergamote, carpaccio de saint-jacques aux végétaux de saison…) ouvert sur la place du Centre.

Soixante-six d’entre eux se sont livrés au jeu de saveurs où il fallait reconnaîtr­e la bergamote, le melon et la grenade. Marie-Pierre Pailleron et Michèle Dechaussée ont remporté cette compétitio­n amicale.

Cette réussite a réjoui le président, Nicolas Schimpff, qui a rappelé que « cette journée sert à faire la promotion des métiers de bouche et à rencontrer nos clients dans un autre contexte, dans une ambiance décontract­ée, voire familiale. »

Newspapers in French

Newspapers from France