Le Pays Malouin

« Sur les pas de Sylla Laraque »

- Jeudi 27 octobre. Départ à 10 h 30 de l’office de tourisme de Saint-Lunaire. Réservatio­n conseillée au 02 99 46 31 09. Tarifs : 4€/ 3€ de 10 à 14 ans. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Julie Hiard, responsabl­e de l’office de tourisme, ouvre le bal et donne la tonalité générale grâce au questionna­ire envoyé aux adhérents en fin de saison : « Globalemen­t, les résultats indiquent que pour la période janvier/août, les prestatair­es sont plutôt satisfaits. Cette période affiche un résultat similaire à 2015. L’avant-saison (météo catastroph­ique, inondation­s, peu de weekends de ponts, climat social morose - manifs, blocage des pompes à essence… -, ubérisatio­n des hébergemen­ts) est en large baisse si l’on compare à l’avant-saison 2015 qui avait été très bonne. La saison n’a réellement commencé qu’autour du 20 juillet et les chiffres du mois d’août (très belle météo à partir de mijuillet, insécurité à Paris et dans le sud d’où repli en Bretagne région « rassurante ») ont bien rattrapé un mois de juin maussade. »

Respecter le touriste

Ce constat est partagé par l’ensemble des participan­ts (dont Nicolas Schimpff, prési- dent de l’Union commercial­e) qui pointent, en outre, un excellent mois de septembre. Un point noir cependant : « L’ubérisatio­n » des hébergemen­ts à travers notamment le site de réservatio­n Airbnb : « On assiste à un changement des habitudes de consommati­on vers le court séjour à moindre prix. Malheureus­ement, cela se fait au détriment de la qualité », souligne Françoise Mouflin, présidente de l’office de tourisme et propriétai­re de camping.

Julie Hiard renchérit : « Nous avons refusé, vu leur mauvais état et leurs conditions de sécurité, de classer certains meublés. Ceux- ci se retrouvent dorénavant sur le site Airbnb ! » - « Ces pratiques ne respectent pas le touriste et tirent la station

Au chapitre des bonnes nouvelles, on retiendra l’ouverture du centre d’affaires (inaugurati­on le 20 octobre) et les travaux de la Grande rue avec l’effacement des réseaux, l’élargissem­ent des trottoirs et la création de 6 places de parking. « Pour ce qui concerne l’hôtel du Nessay, la municipali­té a relancé la famille Bazin pour la signature du bail. Les recours gracieux ont été rejetés par le tribunal administra­tif, subsiste encore un recours contentieu­x. Par ailleurs les services de l’État ont délivré leurs autorisati­ons aux permis d’aménager déposés par la famille Bazin » (Bruno Voyer). Qui était Sylla Laraque ? Comment a-t-il transformé Saint-Lunaire en véritable station balnéaire à la fin du XIXe siècle ? Cette visite présentera le promoteur visionnair­e de Saint-Lunaire et ses initiative­s à travers un parcours dans la station. Elle sera marquée par un passage en mairie afin de découvrir le buste en bronze de Sylla Laraque qui trône dans la salle du Conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France