Le Pays Malouin

Un raconteur d’histoires à la Maison des Poètes Intra-Muros

- Vendredi 21 et 28 octobre à 17 h. Tarif unique: 5 €. Public : Adultes et enfants. Réservatio­ns : Office de Tourisme 0 825 13 52 00 ou Maison des Poètes 02 99 40 28 77 Mercredi 26 octobre à 17 h - Tarif unique 7 €. Public : à partir de 16 ans. Réservatio­n

Vincent Spatari le Raconteur d’Histoires présentera à la Maison des Poètes et des écrivains IntraMuros deux spectacles pendant les vacances.

Pirates, Corsaires et autres histoires de mer. Les histoires sont écrites par le comédien Vincent Spatari à partir de nombreuses anecdotes drôles et insolites trouvées dans les livres d’Histoire. Ainsi, vous rencontrer­ez par son biais les trois corsaires de St Malo Borgnefess­e, Nez-au-vent et Quart de Rhum qui arrivent au Paradis après l’explosion de leur navire : la rencontre avec St-Pierre va être houleuse ! Vous partirez à la découverte de l’île recouverte d’or, où le capitaine Yann découvre l’Ile d’Or après avoir joué un mauvais tour au Diable ; ainsi que le galet de la fée des grèves : Charles, adolescent, quitte la Sainte-Ouine et s’embarque pour la pêche à la morue : il découvre le dur métier de terreneuva. Et bien d’autres histoires ! Le spectacle, dans une forme légère et fantaisist­e, est destiné à un large public, des enfants aux personnes âgées…

Chateaubri­and, un enfant de Saint- Malo. Dans ce spectacle, Vincent Spatari nous présente François-René de Chateaubri­and, à partir d’extraits de « Mémoires d’outre-tombe » et d’anecdotes liées à l’enfance de l’écrivain à Saint-Malo. « J’étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissemen­t des vagues soulevées par une bourrasque annonçant l’équinoxe d’automne empêchait d’entendre mes cris. On m’a souvent conté ces détails. Leur tristesse ne s’est jamais effacée de ma mémoire. Il n’est pas de jour où rêvant à ce que j’ai été, je ne revois en pensée, le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m’infligeât la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil. Le ciel sembla réunir ces diverses circonstan­ces pour placer dans mon berceau une image de mes destinées. Si mes ouvrages me survivent, peut-être qu’un jour, guidé par ces mémoires, quelque voyageur viendra visiter ces lieux que j’ai peints… »

C’est la BD événement attendue, qui revient sur le drame du chalutier breton Bugaled Breizh («Enfants de Bretagne»), disparu en mer en janvier 2004 avec ses 5 marins. Un album haletant basé sur les faits réels et durant la 1ère année de l’affaire menée par l’auteur de BD Pascal Bresson et illustré par Erwan Le Saëc. Sachant que la préface est signée par Michel Douce, l’armateur du Bugaled Breizh.

L’affaire du Bugaled Breizh, qui coula en 37 secondes : un dossier toujours d’actualité qui a profondéme­nt touché les Bretons et le monde de la pêche, un auteur malouin engagé dans un combat pour la justice.

Newspapers in French

Newspapers from France