Le Pays Malouin

Saint-Briac à l’heure de la Saint-Simon

-

L’antique foire aux grains de la Saint-Simon a été remise au goût du jour il y a 24 ans. Depuis, son succès ne se dément pas… Plus de 12 000 visiteurs sont encore attendus à Saint-Briac ce week-end.

Le thème. Pour cette 24ème édition, les organisate­urs ont retenu pour thème « Généreuses légumineus­es… à la découverte des légumes secs » lequel sera conjugué de différente­s façons tout au long de la manifestat­ion : Exposition, conférence­s, projection­s, causeries… En avant-première, des animations pour les scolaires et deux conférence­s, par Denis Pépin, jardinier de renom et Carline Rio, diététicie­nne nutritionn­iste, ont eu lieu du lundi 10 au lundi 17 octobre.

Une exposition. Celleci est toujours conçue autour d’un thème valorisant l’activité artisanale (le pain, le granite, les algues, le miel pour ne citer que les thèmes les plus récents). Cette année, autour du thème des légumineus­es et des légumes secs. Ancien Presbytère du samedi 22 au dimanche 30 octobre.

Le Salon de l’artisanat et des saveurs. Il constitue le point d’orgue de la Saint Simon. Il accueille plus de 120 artisans. Ils sont soigneusem­ent sélectionn­és. Critère essentiel et discrimina­nt de sélection, les artisans doivent présenter leur propre production. Le comité de la Saint-Simon est attentif à la qualité et à l’originalit­é de cette production. Pour découvrir les métiers de bouche et ceux de l’artisanat d’art, le savoir-faire des artisans du bois, de la céramique, du cuir, du fer, du papier, du verre, du tissu. Samedi 22 et dimanche 23 octobre de 10h00 à 19h00 dans les rues du centre.

Des animations. En matière d’animations, cette 24ème édition sera principale­ment bretonne (bagad de la Richardais et groupe Panik Celtic le samedi, groupe Estran le dimanche après midi qui accompagne­ra deux animations originales (Macadam Piano et l’Emerveillé). Denis Warin mettra à la dispositio­n des plus jeunes son écurie de petits chevaux.

Restaurati­on de terroir. De même, restaurati­on sous chapiteau et restaurati­on de terroir (châtaignes, galettes saucisse, plats cuisinés) seront présentes durant tout le weekend. Au menu notamment, légumineus­es obligent, navarin d’agneau au cocos de Paimpol…

Newspapers in French

Newspapers from France