Le Pays Malouin

S’exprime

- Activités nautiques 7 jours sur 7, entre 9 h et 18 h, sur la plage de Port-Mer. Renseignem­ents complément­aires sur le site Internet (« centre nautique cancale ») et sur place. Contact : Xavier Cornic. Tél. 06 12 93 53 35.

En écho à l’annonce faite par le préfet Christophe Mirmand et le maire de Cancale Pierre-Yves Mahieu sur le nouvel accueil des migrants à Cancale, Laurence Penvern, élue de la minorité municipale et tête de liste du groupe « Ensemble autrement pour Cancale » (EAPC), exprime son point de vue :

« Notre ville doit accepter cette nouvelle mission avec déterminat­ion et humanité et je sais que de nombreux Cancalais sont prêts à renouveler la passionnan­te expérience qui a déjà été menée au printemps dernier… » , souligne-t-elle.

« L’accueil de 60 migrants à Cancale ne résoudra pas les problèmes politiques et économique­s du Monde actuel. Il faut le voir comme étant la petite contributi­on que Cancale peut apporter à l’urgence posée par le démantèlem­ent de la jungle de Calais… Pendant une courte période, nous devons tout mettre en oeuvre pour assurer le meilleur accueil possible, le plus efficace pour les personnes qui arriveront…

Au printemps, nous avons déjà eu l’occasion de gérer cet accueil pendant trois mois et le degré d’implicatio­n des Cancalais a été extraordin­aire. L’accompagne­ment, géré par les services de l’État et le CCAS, avec le soutien de nombreuses associatio­ns, a été à la hauteur de l’enjeu et tous les résidents du Centre d’accueil et d’orientatio­n de Cancale (CAO) garderont une image positive de notre cité. Nous pouvons en être fiers et honorés.

Il faut reprendre les mêmes bases de fonctionne­ment que celles qui ont été mises en place en mars : un nou- veau comité de pilotage sous l’autorité de l’État, avec le CCAS, COALLIA, la gendarmeri­e, les services de la ville, des élus et les représenta­nts des bénévoles (associatio­ns, collectifs…). Chacun à sa place, assumant un rôle clairement défini, les échanges et la concertati­on doivent se faire régulièrem­ent avec confiance et transparen­ce. Au bénéfice de tous, Cancalais et migrants ! Nous sommes riches de notre expérience du printemps… Nous pouvons donc être confiants pour assumer dignement la mission que l’État nous confie à nouveau : rouvrir pour une période limitée le (CAO) dans les locaux de l’hôpital, à Vaujoyeux. C’est aussi une satisfacti­on de voir ce bâtiment revivre au service de notre Humanité ! »

Dans l’anse protégée de Port- Mer, le Centre nautique de Cancale propose des activités pour tous, débutants ou confirmés, pour les vacances de la Toussaint. Jusqu’au jeudi 3 novembre, les moniteurs diplômés sont sur le pont !

Stages. Le Centre gère maintenant trois Class8, dont un en partenaria­t avec l’associatio­n Al Lark et un Océanis. Ce sont des bateaux rapides et adaptés à l’apprentiss­age de la voile. Au programme, du lundi au vendredi, matin ou aprèsmidi, des stages d’optimist, de catamaran, de planche à voile et de kayak sont proposés.

Les 4-6 ans peuvent fréquenter le Jardin des mers qui les emmènera à la découverte du milieu marin.

Destiné aux 6-9 ans, le stage moussaillo­n amènera à la pratique sur plusieurs supports au cours de la semaine.

Tous les stages sont encadrés par des moniteurs diplômés.

Club de plage.

Pour les enfants préférant rester sur la plage, le Centre a ouvert son Club des Corsaires (nouveauté 2016). Tous les jours, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, ils peuvent y profiter des trampoline­s, balançoire­s, châteaux gonflables et des nombreuses animations.

Locations. Le Centre pratique aussi la location de kayaks, stand-up paddles et catamarans pour les personnes souhaitant profiter d’une activité sur l’eau en toute quiétude. Tous les jours, de 9 h à 18 h, avec une happy hour le matin (1 h achetée = 1 h 30 consommée).

Newspapers in French

Newspapers from France