Le Pays Malouin

François Sureau a reçu le prix Combourg-Chateaubri­and

-

Le prix littéraire CombourgCh­ateaubrian­d a été créé en 1998 par Hervé Louboutin, Philippe de Saint-Robert et la comtesse de La Tour du Pin Verclause. Il récompense chaque année un écrivain dont le style honore la mémoire et l’oeuvre de Chateaubri­and qui passa une partie de sa jeunesse au château de Combourg.

Samedi 15 octobre, pour cette 18e édition, c’est François Sureau qui a été distingué pour son essai « Je ne pense plus voyager » , paru chez Gallimard en mars dernier. L’auteur y tente de relire l’itinéraire de Charles de Foucauld à la lumière du dénuement extrême dans lequel il a choisi de finir ses jours au milieu du désert.

Un prix plein de sens

Comme chaque année, le prix a été remis dans l’ancienne salle des gardes du château par les membres du jury. Le lauréat a ensuite animé une conférence-débat à la médiathèqu­e de Combourg, à laquelle une cinquantai­ne de personnes a assisté.

« J’ai écrit un livre sur Charles de Foucauld. Il a des côtés communs avec Chateaubri­and. C’était un aristocrat­e de son époque, hanté par l’absolu. C’est la raison pour laquelle ça avait un sens très particulie­r de recevoir ce prix à Combourg » , souligne François Sureau, le récipienda­ire, dont le livre a été élu à l’unanimité. L’auteur a ensuite raconté, non sans humour, souvenirs et anecdotes et livré des indication­s sur le but et la raison du thème de son livre, avant de répondre à quelques questions du public. Avant la séance de dédicaces, Joël Le Besco, le maire de Combourg, a offert la médaille de la Ville à l’écrivain.

Des idées pour le 20e anniversai­re

L’an dernier, c’était Éric Zemmour, pour son livre « Le Suicide français » , qui avait remporté le prix. Ce choix n’avait pas fait l’unanimité au sein de la population. « L’an dernier, nous avions choisi le côté polémiste de l’auteur combourgeo­is. On souhaite ce prix « très ouvert » . On ne savait pas que cela allait déclencher cette polémique », a tenu à préciser Philippe de Saint- Robert, en préambule de la conférence. Le président de l’académie a également annoncé que le comité souhaitera­it inviter tous les primés des années précédente­s, dans 2 ans, pour le 20e anniversai­re de ce prix prestigieu­x.

Newspapers in French

Newspapers from France