Le Pays Malouin

Rendez-vous avec l’histoire pour Martin et Thomas-Cojean

- Le Central Ring Malouin prévoit la mise en place de bus pour permettre aux supporters d’aller soutenir les deux champions. Plus d’informatio­ns dans nos prochaines éditions.

35 ans quasiment jour pour jour après leur illustre aîné Claude Martin, Kévin ThomasCoje­an et Damien Martin vont disputer un titre européen sous les couleurs du Central Ring Malouin.

Alors qu’il trépignait d’impatience d’affronter l’Italien d’origine albanaise Orial Kolaj depuis le mois de juin, Kevin Thomas-Cojean, challenger officiel dans la catégorie mi-lourd, se voyait refuser cette opportunit­é à trois reprises sous prétexte de blessures de son adversaire. Las, au troisième report, JeanMichel Brunet décidait de faire intervenir l’EBU (European Boxing Union) qui déclassait le transalpin.

Pour tenter d’obtenir cette ceinture de l’Union Européenne, c’est donc à un duel franco-français que « KTC » doit donc se préparer. Il affrontera le Lyonnais Hakim Zoulikha le 10 novembre prochain à 18h, non pas à Rome comme était initialeme­nt prévu le combat, mais à la Halle Carpentier de Paris.

Un combat prévu en 12 reprises qui sent la poudre et la revanche puisque les deux hommes s’étaient affrontés en 2014 pour la première « chance » de titre national de Kévin Thomas-Cojean. Prévenu une semaine avant la rencontre, le Pleurtuisi­en s’était alors incliné, mais depuis, KTC a engrangé énormément d’expérience et d’assurance, et remporté 3 titres de champion de France. Tout juste un mois après, son partenaire et ami Damien Martin tentera à son tour d’obtenir le titre de champion de l’Union Européenne des mi-moyens. Là encore, le combat aura lieu à Paris dans la salle mythique du Cirque d’HIver, le 9 décembre prochain. Comme Thomas-Cojean, c’est un duel franco-français qui attend « Damingo », face au tenant du titre, le Toulousain Mohamed Mimoune.

Outre la semaine d’entraîneme­nt avec « KTC » en région parisienne avec les meilleurs boxeurs hexagonaux en guise de sparring partners, le Malouin se prépare à cette échéance depuis de nombreux mois en affrontant des boxeurs européens comme le Serbe Mitic ou l’Italien Loriga, ancien champion d’Europe, tous deux vaincus par Martin. Ce dernier a également reconquis la ceinture de champion de France qu’il avait laissée vacante pour la préparatio­n du titre européen lors de sa dernière apparition à Marville en avril dernier face au redoutable Mouhamed Sder.

Avec ses 5 titres nationaux, Damien Martin dégage une sérénité et une maturité impression­nante à chacune de ses sorties. Tout comme son camarade de club, on le sait capable de viser encore plus haut. Pour l’histoire…

Le destin tracé de Damien Martin

Newspapers in French

Newspapers from France