Le Pays Malouin

Réaction obligatoir­e pour les Malouins

- Toutes les rencontres dimanche à 15h30 : US Plessala - CJF Saint Malo, Stade Jean Darcel ; CS Merdrignac - US Château Malo, Stade Jean Villeneuve ; Jeunesse Combourgeo­ise 2 - US Acigné, Complexe sportif de Lourmais. Peu gâtée par le tirage au sort depuis

Cela commence à devenir préoccupan­t. Certes, après 4 journées de championna­t, les écarts sont encore très loin d’être définitifs mais les résultats de l’US Château-Malo et du CJF Saint Malo le week-end dernier imposent une réaction de leur part au plus vite.

Les Castelmalo­uins sont les plus inquiétant­s avec leur lourde défaite (1-4) à domicile face à Plessala, qui n’avait pourtant remporté aucune de ses rencontres avant ce week-end et qui affichait la plus mauvaise défense. Un « titre » qu’ils partagent désormais avec leur victime du jour qui se déplace ce dimanche à Merdrignac, deuxième du classement, et toujours invaincu. Pas de quoi être très optimiste, même si les joueurs de Chateau-Malo ont l’habitude de se révéler dans la difficulté.

Pour le voisin du Cercle Jules Ferry, la situation comptable est strictemen­t la même, et les Cerclistes se sont eux aussi inclinés sur leurs terres pour le compte de cette quatrième journée, face à Erquy (0-2). Les Costarmori­cains réalisent un très bon début de saison et cette défaite n’a rien d’infamant pour les Malouins, mais il leur faut eux aussi engranger des points au plus vite sous peine de voir les écarts s’agrandir dès ce week- end. C’est justement au bourreau des Castelmalo­uins, Plessala, qu’ils rendent visite dimanche. Eux au moins sont prévenus.

Dans le groupe F, l’équipe réserve de la Jeunesse Combourgeo­ise s’est elle aussi inclinée à Val d’Izé (1-3). Un vrai coup d’arrêt pour les Combourgeo­is qui avaient pourtant entamé leur saison par le bon bout. La réception d’Acigné dimanche devrait leur permettre de remettre les pendules à l’heure.

Il est des tirages de Coupe de France qu’on pourrait presque deviner avant même qu’ils aient lieu. À la lecture des équipes encore en course en Bretagne pour ce 6e tour, l’US Saint Malo faisait office de tête de série, au même titre que Concarneau, seul représenta­nt de National. La lutte au couteau que se sont livrées les deux formations en CFA la saison dernière revenait alors à l’esprit, et on y voyait presque un signe d’un nouvel affronteme­nt inéluctabl­e.

Samedi, les deux protagonis­tes de l’extraordin­aire saison 2015-2016 se retrouvero­nt donc pour une nouvelle confrontat­ion, dans le Finistère malheureus­ement. Au regard de leur très bon début de saison en National, les Thoniers font évidemment figure de favori puisqu’ils occupent ni plus ni moins que la première place de leur championna­t, profitant à plein de la fameuse « euphorie du promu » souvent évoquée par Pierre-Yves David.

Pourtant, les Diables Noirs ont de sérieux arguments à faire valoir également, et leur série en cours est là pour le prouver.

Les arguments malouins

Dernière performanc­e en date, la victoire probante face à Mantes-la-Jolie samedi dernier à Marville (3-0) est venue capitalise­r le précieux succès obtenu à Saint Germain face au PSG. Les hommes de PierreYves David ont effacé de la plus belle des manières les quelques doutes apparus après les contreperf­ormances à domicile face à Fontenay (0-1) et Chartres (0-0).

Mieux, depuis ce but contre le cours du jeu encaissé face à Fontenay, les Diables Noirs ont conservé leur cage inviolée en championna­t et ont désormais la meilleure défense du groupe A de CFA avec seulement 4 buts concédés en 8 rencontres !

Les Malouins iront donc à Concarneau avec un capital confiance au beau fixe et le souvenir de l’épopée en Coupe de France la saison dernière achevée en 1/8è de finale face à Ajaccio au stade du Roudourou de Guingamp. Guingamp qui la saison précédente avait mis un terme en 1/4 de finale au rêve de Concarneau dans la même épreuve. Décidément, les destins des Diables Noirs et des Thoniers semblent inévitable­ment liés, mais samedi soir, un seul poursuivra sa route…

Newspapers in French

Newspapers from France