Le Pays Malouin

Depuis 2012

- V.D.

Cependant, il semble que la gratuité partielle ou totale pour les usagers des consultati­ons externes de l’hôpital soit posé comme principe.

Les barrières de contrôle d’accès au niveau des différents parkings auront pour but en tout cas de dédier un certain nombre de places du parking principal aux visiteurs et consultant­s, des places qui seront payantes, pour en assurer une rotation régulière.

Pour l’hôpital, ces travaux inclueront, et ce ne sera pas un luxe, le travail de mise en conformité en matière d’accessibil­ité, tant d’un point de vue du stationnem­ent qu’en matière de cheminemen­ts handicapés…

« Le parking est régulièrem­ent squatté »

Côté salariés, on semble trou- ver la mesure « inéluctabl­e » , compte tenu du nombre de places restreint du lieu. Et d’un parking régulièrem­ent sur-saturé. « Le parking est même régulièrem­ent utilisé par des campings- cars, un pôle de covoiturag­e, le lycée Maupertuis ; il fallait trouver une solution » , rapportent quelques salariés ; les autres trinqueron­t donc pour ceux-là. Car les dents risquent bel et bien de grincer, côté usagers, lorsqu’il s’agira d’aller voir un proche ou de payer pour stationner son véhicule tout en étant malade, si tel doit être le cas…

Pour lors, le nombre de places de stationnem­ent de l’hôpital Broussais est d’environ 800 places.

Le principe du stationnem­ent payant pour les hôpitaux existe ailleurs, à l’origine lancé pour les CHU ; des hôpitaux de moindre envergure, mais situés dans des zones urbaines très peuplées ont alors suivi le mouvement, comme à Lyon en 2012. Toutefois, c’est véritablem­ent cette année, en 2016, que ce principe s’est largement étendu sur le territoire national. Le parking du centre hospitalie­r de Lorient, qui a lui aussi adopté le système payant en septembre dernier, est gratuit pour les usagers, payant pour les autres au-delà de deux heures…

Newspapers in French

Newspapers from France