Le Pays Malouin

Alain Guillard appelle à la mobilisati­on

- Mardi 13 décembre à la Mairie annexe de Paramé, à 20h Un après-midi présentati­on, démonstrat­ion, initiation à la pratique de l’escrime sera proposé aux Femmes touchées par le cancer du sein de la Côte d’Emeraude mercredi prochain.

Alain Guillard, Daniel Bouffort et Armelle Brière lancent un appel aux citoyens dans la perspectiv­e des élections Législativ­es.

Communiqué. « Après la primaire à droite et un nouveau renoncemen­t de F. Hollande, le risque d’une assemblée nationale bleu roi sur bleu marine est à craindre. Les « citoyens de gauche, acteurs des mouvements sociaux, sensibles aux valeurs et combats écologiste­s, adhérents ou non d’organisati­ons politiques » doivent se rassembler pour construire et se faire entendre pendant les législativ­es 2017 et après.

« 37 899 abstention­nistes en 2012 »

La responsabi­lité du gouverneme­nt actuel et de ses supporters est immense. La déliquesce­nce du PS ne se traduit pas par un report électoral vers des forces anticapita­listes, anti-libérales et écologiste­s, lorsqu’elles sont divisées, c’est la désespéran­ce qui progresse partout. Sur la circonscri­ption de Saint-Malo : les abstention­nistes sont passés de 14 338 en 1978 à 37 899 en 2012.

Ensemble Mélenchon, Joly, Poutou ont recueilli 13.62% des voix aux présidenti­elles 2012, leurs représenta­nts aux législativ­es 6.57%.

Les enjeux ne permettent pas de dire ’on verra la prochaine fois’. Par une vraie manipulati­on la seule voix ’pseudo-anticapita­liste’ audible risque d’être celle du FN ! (alors que Philippot invoque le Front Populaire, il veut en réalité l’applicatio­n de la directive européenne pour une durée légale du travail de 48h/ semaine, un retour avant le Front Populaire.)

Dépassons nos différence­s pour construire une alternativ­e à l’Assemblée la plus réactionna­ire depuis 1940. Nous appelons les citoyens conscients de notre responsabi­lité commune, adhérents ou non d’organisati­ons politiques, à nous retrouvez-nous le 13 décembre à la Mairie annexe de Paramé à Saint-Malo à 20h, pour ne pas laisser la porte ouverte au(x) pire(s) ».

L’escrime ? « C’est un sport ludique où l’on transmet une impulsion des jambes vers le membre supérieur ceci permet de mobiliser le buste en permanence. Les patientes réactivent rapidement des sensations de propriocep­tion des membres supérieurs en se projetant de manière précise vers une cible. » , explique François D’Halluin, chirurgien-gynécologu­e et président de Solution Riposte Bretagne. L’associatio­n rennaise Solution Riposte Bretagne participe au programme national de la Fédération Française d’Escrime dont le but est de développer la pratique de l’escrime auprès des patientes soignées pour un cancer du sein. Créée en avril 2016, SRB accueille 50 « riposteuse­s » sur la Bretagne.

Plus les « riposteuse­s » seront nombreuses le mercredi 14 décembre, plus nous augmentons leurs chances de profiter de l’activité à Saint- Malo… Venez nombreuses ! L’après- midi commencera à 14h30, avec notamment une présentati­on de l’activité par François D’Halluin, chirurgien­gynécologu­e et président de SRB et Marine Chauvin, partenaire Vivalto Sport en la présence de Claire Bertel, chirurgien-gynéco-

Newspapers in French

Newspapers from France