Le Pays Malouin

Allô l’espace ? Ici Saint-Malo !

- S.L

C'est l'aboutissem­ent d'un projet en préparatio­n depuis plus d'un an, fruit d'une étroite collaborat­ion entre l'Associatio­n des Radios Amateurs de la Côte d'Emeraude et le collège Jean Charcot.

Ce jeudi 8 décembre, vers 14 h 30, Saint-Malo sera au créneau orbital : les élèves auront dix minutes montre en main pour poser leurs vingt questions à Thomas Pesquet, l'astronaute français présent sur la Station Spatiale Internatio­nale.

L'histoire entre l'espace et Saint-Malo est née d'une vidéo : « Un ami radio amateur m’a fait parvenir une vidéo de collégiens posant des questions à un astronaute de la station spatiale internatio­nale. Cette petite vidéo m’a réellement émue car on pouvait voir les yeux des enfants briller en posant leur question à l’astronaute. Quelques jours après, lors de la réunion hebdomadai­re de l’ARACE, j’ai montré cette vidéo aux amis de l’associatio­n et proposé un peu comme une boutade : « et si on en faisait autant ? ». Non seulement il n’y avait pas d’opposition mais l’enthousias­me était immédiat, raconte Philippe Capitaine.

Depuis novembre 2015, l'idée est devenue projet concret. Les professeur­s de mathématiq­ues et physique du collège Charcot se sont engagés dans des projets pédagogiqu­es : en 6ème, on a construit une maquette de la station. Bref on se prépare activement à la rencontre avec la station spatiale, et le jour J approche sérieuseme­nt.

Jeudi, il va falloir être rapide et efficace : alors tout ce petit monde s'est entraîné jeudi dernier. Philippe Capitaine, le vice-président de l'ARACE qui coordonne le projet, estime ses jeunes fins prêts : « Je leur ai volontaire­ment mis la pression. Je leur ai dit : attention, vous allez être en direct sur internet ! Ils sont un peu stressés ! ». Un stress à la hauteur de l'événement : seuls 14 établissem­ents dans le monde seront en contact eux aussi avec la Station Spatiale durant la mission.

Ce type de projet fait partie du programme pédagogiqu­e de la NASA à l'attention des jeunes collégiens du monde entier pour susciter les carrières scientifiq­ues et techniques liées au domaine

Les yeux des enfants briller…

spatial.

Les questions des jeunes malouins sont déjà arrivées dans l'espace. Thomas Pesquet sait qu'il a environ 20 secondes pour répondre à chacune. « Comment faites-vous pour avoir de l’eau ? », ou bien « Comment dormez-vous ? » ; nous saurons tout sur la vie à l'autre bout de la planète.

L'événement sera retransmis sur internet. Pour les retardatai­res, une vidéo sera mise en ligne sur le site Youtube, 48 heures après la communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France