Le Pays Malouin

Ils ont marché 1h dans les chemins creux

-

Les CP, les CE, et les CM de l'école Jean de la Mennais, 50 élèves au total, se sont mis dans la peau d'un enfant de 1931, le temps d'une journée… C'est ce que permet le musée-école de Bothoa, à St-Nicolas du Pelem (22).

Alors après avoir marché près d'une heure dans des chemins creux - « Même les élèves de CP devaient venir seuls et à pied à l’école » , comme le découvre avec étonnement Clémence -, ils sont entrés en classe dans un silence parfait, ont écouté la morale du jour « L’enfant qui gaspille est

« Ce qui m’a fait peur, c’est d’apprendre que les enseignant­s tiraient les oreilles de leurs élèves ou tapaient sur leurs doigts ! » , s'est effrayé Nolane. Lorsqu'un travail était terminé, il fallait croiser les bras, se tenir droit et attendre en silence ! Ninon n'en revient pas : « Les mauvais élèves devaient défiler dans la cour leur cahier accroché dans le dos » , Tom non plus : « Les élèves punis devaient rester en classe le soir et parfois rentraient chez eux la nuit ». Les élèves ont utilisé un papier buvard, un encrier, un poinçon, une aiguille… Jeanne a constaté, elle, que «les pupitres étaient sans dossier et faits pour 4 élèves » … Quand à Lina, elle n'en revient pas que « Tous les élèves portaient une blouse et souvent des sabots » …

L'après-midi, les élèves ont visité le logement de l'ancienne directrice. Ils ont découvert un ensemble de vieux objets qui ne sont plus utilisés actuelleme­nt : garde-manger, moulin à café, phonograph­e, savon- dentifrice… Mais il est vrai « qu’il n’y avait pas de salles de bain dans les maisons » , comme le rappelle Marie…

Newspapers in French

Newspapers from France