Le Pays Malouin

Un nouveau centre de secours espéré

-

Samedi 3 décembre, l’associatio­n La main tendue organisait sa traditionn­elle dictée. Une vingtaine de candidats se sont retrouvés à la salle Joseph-Pichot de l’espace Bel Event pour tester leurs connaissan­ces en orthograph­e sur un sujet qui concernait un passage de « La caravane de Pâques », de l’écrivain Roger Vercel. Une correction explicativ­e a finalisé cet après-midi studieux, organisé dans le cadre de la collecte en faveur du téléthon 2016.

2016 a vu l’incorporat­ion au centre de Mickaël Palierne, d’Antoine Bierlien et de Kevin Quintin. Après avoir présenté ces nouvelles recrues, le capitaine Gérard Coursin, chef du centre, a détaillé le bilan de l’année écoulée : « du 1er décembre 2015 jusqu’au 30 novembre dernier, nous avons effectué près de 780 interventi­ons diverses, contre 658, l’an passé, dont 401, à Cancale, 170, à Saint-Méloir-des-Ondes, 121, à Saint-Coulomb, 46, à SaintBenoi­t-des-Ondes, et 42, hors secteur ». Soit une augmentati­on globale de près de 20 %. la circulatio­n (- 24 interventi­ons), 58 incendies (+ 4 interventi­ons), 46 opérations diverses (+ 18 interventi­ons), 12 risques naturels (- 3 interventi­ons) et un accident ferroviair­e.

Cette augmentati­on des interventi­ons se traduit par la mise à dispositio­n d’un 2e véhicule VSAV, depuis le mois de mai dernier, et une demande de plus en plus importante de la population. « Je tiens à remercier l’ensemble du personnel qui, durant la période estivale, s’est consacré, tous les jours, à assurer une garde postée au centre de secours, soit trois agents, de 7 h à 19 h ».

Cette année, neuf sapeurs- pompiers ont accédé au grade supérieur. Les sergents- chefs Bruno Lallemant et Gildas Hubert, au grade d’adjudant ; les sergents Florent Cobat, Mickaël Lhostis et Tony Richeux, au grade de sergent-chef ; le caporal Cédric Gautier, au grade de caporal-chef ; les sapeurs de 1ère classe Loriane Levant et Antoine Desilles, au grade de caporal.

La section des jeunes sapeurspom­piers, composée de 11 garçons et filles, a terminé sa 3e année. « Il leur reste encore quelques mois avant de passer le brevet pour devenir sapeurs- pompiers et intégrer un centre de secours. Je peux déjà me réjouir puisque six d’entre eux ont fait la démarche pour intégrer le centre de secours de Cancale avant la fin de l’année 2017 ».

Au niveau du casernemen­t, la position actuelle est de reconstrui­re un centre de secours neuf à Cancale : « Les contacts entre la mairie et le Sdis 35 sont en cours. Il ne reste plus qu’à prendre patience… ».

Pour clôturer la cérémonie, la médaille de vermeil des sapeurspom­piers, pour 25 années de service au sein du centre de secours et du SDIS 35, a été remise au lieutenant François.

Newspapers in French

Newspapers from France