Le Pays Malouin

Un nouveau Conseil municipal d’enfants

-

Vendredi 2 décembre, au nom de l’Associatio­n de la Côte d’Emeraude pour l’environnem­ent et la qualité de vie, le président, Marcelin Daniel, est venu remettre un courrier au maire de Hirel, Michel Hardouin. Cette missive, adressée également aux huit députés d’Ille et Vilaine, s’interroge à propos des compteurs Linky et préconise de conserver les compteurs actuels. « Nous voulons rendre responsabl­es les maires qui acceptent d’en poser sur leur commune. En cas d’incident, ils devront rendre des comptes. Pour Linky, gardons le principe de précaution. Ces compteurs remettent en cause nos libertés et portent atteintes aux personnes électro-sensibles. Le maire a des obligation­s d’informatio­n sur les risques encourus et sur les mesures de sauvegarde prévues… ».

Après avoir préparé leur campagne avec leurs professeur­s des écoles respectifs et Emilie, l’animatrice communale, les CM1 de l’école Saint- Joseph et de l’école des Frênes se sont rendus au bureau de vote de l’Atelier du Marais. Les élections se sont déroulées avec le même cérémonial que pour celles des citoyens adultes : carte d’électeur, isoloir et formalités du bureau de vote.

l a ensuite été procédé au dépouillem­ent et trois nouveaux jeunes ont été déclarés élus pour chaque école : Camille Cholet, Rose Desmares et Maëli Jourdan, pour l’école Saint Joseph ; Lucas Brault, Sterenn Guétault et Jérémy Hérisson, pour l’école des Frênes.

Les jeunes élus, avec ceux élus depuis l’année dernière, ont aussitôt entamé leur mandat en participan­t activement aux cérémonies d’inaugurati­on du square Pierre Josse et Guillaume Thébault. Le nouveau CME sera installé officielle­ment dans ses fonctions, samedi 10, à 10 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France