Le Pays Malouin

Quel avenir pour la commune ?

- J-F. TEXIER (CLP)

L’Associatio­n musicale des marais a programmé un concert de Noël le samedi 10 décembre, à 20 h 30, à l’église de RozLandrie­ux où, pour l’occasion, se produiront les chorales des écoles de musique de Cancale, Saint-Briac et Dol. Soit de nombreux élèves et professeur­s qui feront valoir leurs talents de chanteur lors de cette soirée qui fera place aussi à deux autres choeurs : « Le temps de chanter de Saint-Malo » et « Le choeur de la baie de Pontorson », respective­ment dirigés par Georges Hamel et Marie- Christine Lefrançois. De même, la soprano Claudine Lockier, originaire de Dol, participer­a à ce concert promettant d’être superbe, au point qu’il sera lui-même un cadeau de Noël avant l’heure pour le public qui pourra y assister gratuiteme­nt.

Certains de ses habitants regrettent notamment d’être obligés de se rendre maintenant à Dol pour acheter simplement du pain. Ce n’est qu’un exemple de cette perte de vitalité communale qui est déplorée par certains Mont-Dolois.

« Quel est l’avenir de la commune ? ». La question est posée par bon nombre de MontDolois ces derniers temps.

Une désertific­ation commercial­e

L’un des sujets qui préoccupe des habitants est la désertific­ation des commerces locaux dans le centre- bourg. Après avoir connu la fermeture de leur boulangeri­e, les Mont-Dolois ont vu récemment celle de leur bartabac qui faisait aussi dépôt de pain. « Nous sommes obligés d’aller en chercher à Dol » , témoignent des habitants qui, pour le moins, ont la chance de conduire, à l’inverse de certains de leurs concitoyen­s trop âgés ou n’ayant pas de voiture.

« Nous réfléchiss­ons en ce moment à l’installati­on d’un autre dépôt de pain » , assure le maire Marie-Elisabeth Solier, elle-même navrée de cette désertific­ation commercial­e dans le bourg que traduit également la fermeture de l’un de ses restaurant­s, en vente actuelleme­nt.

Les hameaux oubliés ?

Pierre Le Calvez, qui habite la commune depuis une vingtaine d’années regrette aussi le traitement réservé aux hameaux éloignés du centre bourg : « On ne voit plus personne dans les hameaux de la commune, pas plus les élus de la mairie que les agents techniques municipaux. Il y a des travaux qui s’y déroulent dont personne ne semble être au courant ».

C’est le cas dans celui de Pierre Le Calvez où des canalisati­ons d’eau ont été changées sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat de Beaufort. « C’est bien mais encore faudrait-il savoir si la remise en état des petites routes abîmées aura lieu un jour » , ajoute Pierre Le Calvez. « D’autant que tout le monde paie des impôts locaux qui viennent encore d’augmenter ».

La maire Marie- Elisabeth Solier assure faire de son mieux pour la commune avec les autres élus. Ils l’ont prouvé dernièreme­nt en initiant des travaux utiles : l’aménagemen­t du sommet du tertre et celui de la route qui y conduit à partir du centre-bourg. « C’est bien ! » , admet Pierre Le Calvez. Sauf que ce Mont-Dolois n’habite pas le coeur du village, mais un hameau qui en est à l’écart. « Un peu trop, peut-être, pour que les élus s’y intéressen­t alors qu’il est soumis à d’interminab­les travaux qui le mettent dans un sale état ».

Etre rattachée à Dol ?

Tout cela n’est pas vraiment fameux pour l’image du MontDol, au point que certains se posent la question suivante : « La commune pourrait-elle finir par être rattachée à Dol ? ».

Newspapers in French

Newspapers from France