Le Pays Malouin

Pourquoi un partenaria­t publicpriv­é ?

-

« C’est une opération extrêmemen­t saine en terme d’investisse­ment, parce qu’elle évite aux génération­s futures d’avoir à le supporter » , a lancé le président de la communauté de commune André Lefeuvre en préambule de la signature du Contrat de partenaria­t public privé (PPP), signé le 1er décembre avec le cabinet Exterimmo, pour le projet de restructur­ation et d’extension du centre aquatique de la Bretagne romantique.

Trop de travaux d’entretien sur la piscine

« L’actuelle piscine a 50 ans » , a rappelé Michel Vannier, vice-président à la jeunesse et aux sports, « elle avait un grand besoin d’être repensée, car il ne se passe pas beaucoup de temps sans que nous ayons des travaux d’entretien à y effectuer. » Après avoir appartenu à la commune de Combourg, puis 17 ans au SIGEP (syndicat intercommu­nal), elle est passée dans le giron de la communauté de communes en 2013. Depuis cette date les élus ont entamé une réflexion pour réaliser un nouveau projet permettant de mieux répondre aux attentes du public. « Un quart de la population de la communauté de communes a moins de 14 ans, ce sont là des éléments très favorables pour le futur fonctionne­ment du centre aquatique » , a insisté André Lefebvre.

Le projet a suscité beaucoup de débats en interne et externe « mais je pense que nous avons fait le bon choix d’opter pour un partenaria­t public privé. Et nous avons également retenu le bon candidat » , a appuyé Michel Vannier.

Alors, pourquoi ce partenaria­t privé public, « le 2e en Ille-et-Vilaine, et le premier avec lequel le départemen­t travaille » ?

Pour André Lefeuvre « cela vient sécuriser la CCBR. Il offre plusieurs garanties, sur la maîtrise des coûts d’abord, sur la garantie des délais de livraison, sur l’exécution des opérations de fonctionne­ment et de maintenanc­e et enfin sur les objectifs de performanc­e énergétiqu­e. » De plus, cet équipement, au terme du contrat de partenaria­t de 20 ans avec le cabinet Exterimmo, « sera restitué à l’état neuf à la CCBR. »

La piscine ouverte pendant les travaux

C’est d’abord le maintien de l’ouverture de la piscine durant toute la durée des travaux qui seront réalisés par Eiffage

Newspapers in French

Newspapers from France