Le Pays Malouin

Bob Escoffier reprend du service

-

Les usagers du port de Saint-Malo l’auront remarqué : deux catamarans de 20 m, l’Etoile et le Santorini, amarrés le long du quai DuguayTrou­in, sont à louer par la société Bob Escoffier Maritime. L’ancien patron d’Etoile Marine Croisières reprend donc du service. Mais pas à plein-temps. Explicatio­ns.

Lorsque vous avez vendu Etoile Marine Croisières en 2014, vous aviez annoncé que vous prendriez une retraite bien méritée…

J’avais en effet vendu Etoile Marine Croisières et le chantier naval Mayday Boat en juillet 2014. Par ailleurs, on avait commencé à construire ce catamaran, Etoile, pour partir faire une grande balade, mon épouse Françoise et moi, pour notre retraite. De juillet 2014 à juillet 2015, j’ai donc fini le bateau. Et nous sommes partis, en juillet 2015.

Mais plus on avançait, plus nous recevions de mauvais bruits de l’entreprise. Le nouveau propriétai­re a finalement déposé le bilan en septembre 2016, et la société a été placée en liquidatio­n fin 2016. Je suis rentré et l’affaire a ensuite été classée, avec la reprise annoncée de l’entreprise. On allait repartir, quand plusieurs candidats nous ont demandé de leur donner un coup de main pour la reprise. C’est un peu comme le fruit de mes entrailles cette société, j’ai donc accepté d’aider pendant six mois Wilfrid Provost, le nouveau patron.

J’ai fini en juin. Parallèlem­ent, on s’est rendu compte que c’était un peu dur de rester longtemps éloigné de notre famille, notamment nos petitsenfa­nts. On s’est donc dit qu’on allait couper la poire en deux. Une partie de l’année, on naviguerai­t. L’autre on exercerait une nouvelle activité.

Quelle activité ? En fait, depuis que j’ai arrêté, j’ai toujours des clients qui m’appellent. Pour des suivis de courses, des séminaires… On s’est donc dit qu’on allait reprendre ce type d’activité, avec notre catamaran Etoile. A peu près en même temps, un copain m’a appelé et parlé de son bateau, un catamaran gris du même genre, le Santorini. Je ne l’ai pas acheté, mais lui aussi est en exploitati­on. Au delà de ces deux navires, on peut affréter ponctuelle­ment d’autres bateaux pour certaines opérations (Lire encadré). Bref, avec toutes ces sollicitat­ions, on bosse un petit peu quand on est à quai. C’est du bonheur, du plaisir… En fait, sans le vouloir, je reprends un peu de service.

Qu’est-ce que Bob Escoffier Maritime propose exactement ?

Des sorties avec nos bateaux, pour la journée ou des weekends. Pour des entreprise­s, des groupes, des familles… On peut aussi y organiser des séminaires. Ce sont des bateaux confortabl­es et spacieux, adaptés à ce type de sortie. On peut aussi participer à des événements. On va par exemple suivre la semaine du Golfe, avec des clients. Ensuite, nous irons directemen­t à Bordeaux, pour suivre la course du Figaro en juin. En septembre, nous aurons pas mal de sorties avec des entreprise­s et des week-ends en famille, et ensuite, on sera sur la Jacques Vabre… entre-temps, cet été, avec Françoise, nous serons partis naviguer en Baltique. L’idée, c’est de prendre du plaisir et de continuer à faire de grandes navigation­s de temps en temps. Il n’est donc pas question de remonter une société importante comme l’était Etoile Marine Croisières.

Mais n’est-ce pas une forme de concurrenc­e d’Etoile Marine Croisières justement ?

Non. Ce n’est pas du tout mon intention. De toute façon, nous ne sommes pas sur le même type de bateaux. Et si éventuelle­ment, des clients me demandent des sorties sur des navires de tradition, on peut travailler avec eux et leur affréter un bateau.

Recueilli par Nicolas EVANNO

Contact : bobescoffi­ermaritime.com

Newspapers in French

Newspapers from France