Le Pays Malouin

Martine Craveia-Schütz touchée mais pas coulée

-

Les trois listes avaient, jusqu’à mardi 18h, pour s’enregistre­r en sous-préfecture. Jusqu’au dernier moment, et à l’heure du bouclage de notre édition, la présence de la maire sortante, Martine Craveia-Schütz, au second tour de cette élection municipale paraissait encore incertaine. Impossible de joindre sa conseillèr­e en communicat­ion. Martine Craveia-Schütz, ellemême, est longtemps restée injoignabl­e. Jusqu’à cette confirmati­on, mardi à 17h : « Je ne renonce pas. Notre liste « Dinardais d’abord » défendra ses idées jusqu’au bout ».

La maire sortante est aujourd’hui dans une posture très inconforta­ble. Arrivée en seconde position, elle est nettement distancée par JeanClaude Mahé. « La dernière fois aussi (en 2014), nous avions du retard au soir du 1er tour. Et ça ne nous avait pas empêchés de gagner. Alors oui, bien-sûr, que j’y crois encore », dit-elle.

Cette fois-ci, la donne est pourtant très différente. Martine Craveia-Schütz ne compte plus 157 voix mais 854 voix de retard ! Et surtout, Alix de La Bretesche, contrairem­ent à 2014, a décidé de se maintenir et de priver ainsi la maire sortante d’un potentiel report de voix. Autant dire que la mission paraît cette fois-ci quasi impossible.

« Il aurait fallu fusionner avec Alix de La Bretesche », dit l’un de ses supporteur­s. Des tentatives de rapprochem­ent entre les deux listes ont été menées en ce sens. Notamment par Yannick Loisance, nouveau bras droit de la maire sortante juste avant ce premier tour. Avec Martine Craveia-Schütz, il a contacté Alix de la Bretesche. A plusieurs reprises. En vain. Ce polytechni­cien, patron de plusieurs PME, n’est pas arrivé à ses fins.

Voilà où on en était, mardi dernier à l’heure de notre bouclage. Vers une fin de règne de Martine Craveia-Schütz, qui espère, malgré tout, pouvoir encore inverser la tendance dans les urnes ce dimanche 2 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France