Le Pays Malouin

Pour sauver l’Hydro, il faut qu’elle déménage

-

Lors du dernier conseil d’agglomérat­ion, jeudi 23 mars, les élus ont abordé la question du déménageme­nt de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) à Paramé.

« Nous sommes à nouveau confrontés à un risque de fermeture de l’Ecole nationale supérieure maritime de SaintMalo ». Claude Renoult, le président de Saint-Malo Agglo, n’y est pas allé par quatre chemins pour ouvrir le dossier. « Il y a toujours une pression des armateurs, qui sont cofinanceu­rs de l’école, pour réduire le nombre de sites [Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo - Ndlr]. Le Havre a construit une école neuve, dont tout le monde sait qu’elle a une capacité très au dessus de ses besoins… Sachant que Marseille n’est pas prête à lâcher la sienne et que Nantes a aussi entamé la constructi­on d’une nouvelle école, tout le monde a compris quel site était le plus en danger actuelleme­nt… »

A cette conjonctur­e, s’ajoute le fait que l’école malouine a besoin d’améliorer son accessibil­ité et ses conditions pédagogiqu­es, ce qui n’est plus possible sur le site actuel, Intra-Muros. D’où la nécessité d’entreprend­re assez rapidement un déménageme­nt… Evidemment, un tel transfert ne s’improvise pas et nécessite beaucoup d’argent.

Union sacrée

Les élus communauta­ires ont donc validé un protocole d’accord sur ce transfert, avec l’ENSM, l’Etat, la Région Bretagne et la Ville de Saint-Malo. « Ce n’est pas l’ENSM qui va financer. La position de la Ville, qui est propriétai­re du site actuel, est donc de réinjecter l’argent de la vente de celui-ci dans le financemen­t de la nouvelle école », a expliqué Claude Renoult. « La vente du site actuel est estimée à environ 5 millions d’euros, soit à peu près le tiers du financemen­t nécessaire pour la nouvelle école, chiffré à 13,4 millions d’euros ».

Le maire a aussi souligné le soutien très fort de la Région dans ce dossier : « Elle s’est manifestée très tôt, via JeanYves Le Drian, pour prendre en main la maîtrise d’ouvrage de ce dossier ». Stéphane Perrin, le conseiller régional malouin a insisté sur l’importance de cette « union sacrée », pour sauver l’école. De son côté, l’Agglo prévoit une aide de 800 000 euros au projet et la Ville cédera le terrain pour le nouveau site, pour 400 000 euros. La nouvelle école sera construite près du lycée maritime à Paramé. La proximité entre les deux structures permettra des synergies entre les deux établissem­ents.

Par ailleurs, la constructi­on du Césame 2, initialeme­nt prévue sur le bassin Bouvet, près du Césame 1 [une partie du terreplein avait d’ailleurs commencé à être aménagée], sera finalement réalisée près de la future école. Le projet du Césame 2, estimé à deux millions d’euros, faisant l’objet d’un financemen­t à part. Mais on se doute que cet équipement renforcera l’intérêt du pôle malouin de l’ENSM…

Nicolas EVANNO

Newspapers in French

Newspapers from France