Le Pays Malouin

La Ville va aménager un parc au Nicet et veut interdire les voitures à la pointe de La Varde

-

Le site est remarquabl­e. Adossé au front de mer, niché près de la plage du même nom, à Rothéneuf. La vue grandiose, l’horizon dégagé. Bienvenue au camping du Nicet. Ce terrain aménagé en escaliers sur plus de deux hectares abritait il y a encore quelques années le plus ancien camping municipal de Saint-Malo (ouvert en 1954). Las, le site étant chaque année déficitair­e, la mairie a décidé de fermer définitive­ment les grilles de l’entrée aux campeurs, en 2013. Avant d’en faire autant avec les Nielles en 2015.

Les Nielles, on le sait, a été vendu plus de 7 millions d’euros au groupe Raulic qui prévoit là un méga projet (lire encadré).

450 000 euros pour Le Nicet

Reste donc le Nicet. Le maire, Claude Renoult, a toujours été clair à son sujet : il restera propriété de la Ville. Pas question non plus de construire dans ce secteur naturel, où les possibilit­és sont de toute façon limitées. « On souhaite valoriser cet espace pour les Malouins », nous avait déclaré Claude Renoult, en novembre 2015. L’idée a fait son chemin, et la parole sera tenue.

Le projet est même finalisé à ce jour. 450 000 euros vont être débloqués pour aménager « un espace ludique, de détente et de promenade. Un lieu intergénér­ationnel ».

Le parc pour l’été 2018

Les sportifs seront les premiers servis. Un parcours de santé et une structure de street workout (sport à mi-chemin entre la gymnastiqu­e et la musculatio­n) semblable à celle qui a vu le jour à La Découverte seront aménagés. Un terrain de beach-volley est également prévu.

Les enfants auront aussi de quoi se divertir. À l’aire de jeux déjà existante, viendront s’ajouter un parcours Varappe et une structure d’escalade (un pyracord hexagonal pour les initiés).

Également au programme : un terrain de boules, une aire de pique-nique et un belvédère dirigé vers la Varde. Enfin, un espace libre, pouvant accueillir les manifestat­ions de quartier, sera matérialis­é au coeur du parc.

La mairie envisage de mener ces travaux dès l’hiver prochain pour une ouverture de ce nouveau parc au public à l’été 2018.

Un circuit à Rothéneuf

« Cet aménagemen­t du Nicet s’inscrit dans un projet plus large intégrant la Varde, le manoir de Limoëlou, la Fontaine Jacques Cartier, Les Rochers Sculptés », poursuit Claude Renoult. Ces hauts lieux de Rothéneuf, le maire de Saint-Malo souhaite les voir reliés les uns aux autres via « un circuit historique » d’environ 3 km qui sera balisé.

La Varde sans voitures ?

La pointe de la Varde, justement. Pour le maire, elle doit à toux prix, avec La Briantais, rester le deuxième poumon vert de SaintMalo « dont le coeur de ville sera bientôt traversé par une avenue verte ».

Et pour cela, la pointe de La Varde pourrait bien être « entièremen­t rendue à la nature ».

« Nous sommes actuelleme­nt en discussion­s avec le Conservato­ire du littoral. On aimerait que tout cet espace soit réservé aux promeneurs », avance le maire de St-Malo.

Une petite révolution, mine de rien, si ce projet devait aboutir. « Il y a une demande, les gens en ont marre des stationnem­ents anarchique­s à cet endroit et de ces murs de camping-cars qui encombrent la vue l’été ».

La route qui longe ce site et épouse le grand virage de la plage de la Varde (une partie de la rue du Petit Port et de l’avenue de la Varde) pourrait ainsi être interdite aux voitures. Le projet prévoit un stationnem­ent des automobili­stes en amont, sur deux parkings, aménagés de chaque côté de La pointe de La Varde.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France