Le Pays Malouin

Le nouveau visage du boulevard des Talards

-

Vendredi 24 mars, le maire de St-Malo a inauguré la réouvertur­e du boulevard des Talards à la circulatio­n routière.

Après six mois de travaux, le boulevard des Talards affiche un nouveau visage. Voirie, assainisse­ment, conduites d’eau potable, gaz, électricit­é et éclairage : cette artère centrale de St-Malo qui relie l’hôpital à la médiathèqu­e a ainsi connu un sacré lifting depuis le 12 septembre 2016.

Le maire Claude Renoult a souligné, lors de son discours inaugural, que « le boulevard des Talards aura désormais une nouvelle dimension ».

Reste les travaux de finition

Il a rappelé que « nous avons pu réaliser ces travaux grâce à une rétrocessi­on de cette route par l’État. Les travaux ont coûté 3,5 millions d’euros dont 400 000 € ont été financés par l’État à travers le Fonds de soutien à l’investisse­ment local (FSIL) ». Les travaux de finition sur les abords de la route restent encore à faire pour conclure définitive­ment cette parcelle.

Les nouveautés

Arnaud Nivot, directeur des espaces publics de la Ville, explique les principaux changement­s qu’observeron­t les Malouins : « Auparavant, il y avait trois voies routières en 1x2 voies, désormais il y a un tapis de circulatio­n en 1x1 voie moins large et réglementé à une vitesse de circulatio­n de 30 km/h. Deux pistes cyclables ont été aménagées sur une distance de 1 130 mètres. Un panneau d’interdicti­on et un plateau central ont été mis sur la route pour dissuader les poids lourds d’emprunter ce Boulevard ».

Moins de bruit ?

Nous avons interrogé deux habitants de ce boulevard, Armelle et Richard, qui considèren­t que ce nouveau Boulevard va « valoriser le secteur et cela va donner une image très positive du quartier, à la fois pour nous mais aussi pour les commerçant­s. Nous connaîtron­s également une diminution importante du bruit, surtout lorsque les camions circulaien­t à vide sous nos fenêtres ».

Pour un groupe de commerçant­s qui assistait à l’inaugurati­on, même si ces mois de travaux ont été difficiles pour leurs activités, l’un d’eux reconnaît que « c’est un mal pour un bien, il fallait refaire ce boulevard. Ce qui nous a le plus dérangés, c’est la nuisance sonore des travaux ainsi que la saleté engendrée qui faisaient baisser la fréquentat­ion de nos clients ».

Newspapers in French

Newspapers from France