Le Pays Malouin

Alix joue dans les Vikings du Puy du Fou

-

Chaque été, la comédie concoctée par Jacques Ledran est le spectacle de l’été à Saint-Malo. Parmi les jeunes comédiens sur scène à ses côtés l’an passé, il y avait Alix, celle qui avait son gâteau au four et essayait de se garer Intra-Muros… Qui est cette jeune femme très dynamique ? Celle qui a décidé envers et contre tout de faire du spectacle son métier vient de commencer une saison en tant que comédienne au Puy du Fou lundi dernier. Gros plan.

Alix de Forville, vous êtes malouine ?

Je suis installée à Saint-Malo depuis deux ans ; à la base je suis parisienne, mais je passais toutes mes vacances dans le coin et à Saint-Malo. J’y suis revenue pour donner des cours d’impro et de théâtre au sein de la compagnie Farce Bleue.

On vous a vue dans le spectacle de Jacques Ledran, l’an passé. C’était comment ?

Au départ, quand j’ai vu tous les gamins au casting, de 14 ans, j’ai pensé que je m’étais trompée, que ce n’était pas pour moi ! J’ai quand même passé le casting, et au final ça a été top ! Et très riche. J’y ai pris beaucoup de plaisir ; de l’amusement pur, même si c’était aussi beaucoup de travail. Ah, pour l’anecdote : j’ai joué une fois complèteme­nt malade : j’ai vomi avant, j’ai vomi après, j’étais à deux doigts de m’effondrer ! Jacques avait très très peur que je vomisse pendant le salut (!), mais j’ai réussi à tenir, tout le monde m’a bichonnée en coulisse, et je crois que ça ne s’est pas trop vu au final…

Et en ce moment ? Je pars en Vendée pour six mois, au Puy du Fou où je serai comédienne dans le spectacle des Vikings. Je sais que ce sera très très physique, il faut beaucoup d’endurance : on jouera trois fois/jour en basse saison, cinq en pleine saison ; rien que l’audition, que j’ai passée en janvier, était extrêmemen­t exigeante : épreuve sportive, cascade, théâtre, escrime artistique… Mais ce n’est rien comparé à ce qu’on va vivre tous les jours pendant six mois. D’ailleurs, moi qui déteste courir, je cours régulièrem­ent pour travailler mon endurance et tenir la saison. On répète le spectacle, et ça commence vraiment le 1er avril.

Je raterai donc le spectacle de Jacques cette année ! En tout cas, ceux qui veulent me voir peuvent venir voir le spectacle du Puy du Fou ! Par ailleurs, on me verra dans le film Sales Gosses, qui sort en juillet ; j’ai joué une monitrice de colonie de vacances qui flirte avec le personnage principal, le tournage était à Dinard… C’était ma première vraie expérience de cinéma, c’était super sympa.

« J’ai écrit mon premier one man show avec mon père »

Vous avez toujours voulu être comédienne ? Depuis que j’ai sept ans…

Qu’avez-vous fait par ailleurs ?

Un one man show. Ecrit avec mon père, ça s’appelait A la recherche d’un mec.com ! J’avais 20 ans, aussi, j’étais jeune (rires). Je l’ai joué dans un café-théâtre à Paris pendant sept mois. C’est dur, mais ça forme : j’adore ça. Après, ça m’a permis d’être recrutée pour jouer avec une autre comédienne aux Blancs Manteaux « Le jeu de l’amour et du canard » : un vrai défi, un texte avec plein de sous-entendus, pas facile à défendre, super expérience aussi ; ça a duré cinq mois, on le jouait trois fois par semaine.

Vous aviez aussi participé au concours de chant, à SaintMalo,

Newspapers in French

Newspapers from France