Le Pays Malouin

Non aux fermetures de classes annoncées dans le public à Saint-Malo !

-

Le Parti ouvrier indépendan­t à travers la voix de Jean-Michel Groisier fait entendre sa voix contre la fermeture d’un établissem­ent public à Saint-Malo, mais aussi la fermeture annoncée de classes dans le primaire…

Alors que le Tribunal administra­tif de Rennes vient de confirmer la fermeture du collège Surcouf, une fermeture de classe est prévue à l’école Le GrandBé (intra-muros) et deux fermetures envisagées (fermetures conditionn­elles) : une à l’école élémentair­e de la Découverte, l’autre à la Gentilleri­e.

Quant aux ouvertures de classes dans l’enseigneme­nt public, il s’agit seulement d’ouvertures conditionn­elles c’est-à-dire dépendant des effectifs constatés à la rentrée. Par contre, dans l’enseigneme­nt privé, 3 ouvertures de classes sont programmée­s : une à l’école élémentair­e Amélie-Fristel (Paramé), une à l’école primaire de Sainte-Croix Sainte- Agnès (Saint-Servan), une à l’école maternelle de Choisy.

Le Conseil départemen­tal et l’Inspection académique ont pris la décision de fermer le collège Surcouf, seul collège de SaintMalo en REP (réseau d’éducation prioritair­e), à la rentrée 2017 prétextant d’une baisse des effectifs sur l’ensemble des collèges de Saint-Malo. L’autre principal argument invoqué pour justifier la fermeture était de lutter pour une meilleure mixité sociale. A cela, parents, syndicalis­tes et militants laïques ont répondu que loin de favoriser la mixité sociale, fermer le collège Surcouf apporterai­t des effectifs supplément­aires à l’enseigneme­nt privé au détriment de l’enseigneme­nt public ! N’est-ce pas ce qui se produit aujourd’hui ?

En refusant d’entendre les enseignant­s, les citoyens, les défenseurs de l’école publique mobilisés depuis des mois pour défendre le collège Surcouf, le Conseil départemen­tal prend la lourde responsabi­lité de favoriser l’enseigneme­nt privé à SaintMalo au détriment de l’école publique, école de la République : nous ne l’acceptons pas !

Non aux fermetures de classes à Saint-Malo, ouverture de toutes les classes nécessaire­s, annulation de la fermeture du collège Surcouf, maintien des quatre collèges publics à SaintMalo.

Jean-Michel Groisier, POI de Saint-Malo

Newspapers in French

Newspapers from France