Le Pays Malouin

Les entreprise­s demandent des travaux d’urgence

-

L’Amicale des anciens élèves de l’école publique de La Gouesnière (AAEPG) et l’associatio­n Rando bien-être se sont récemment rencontrée­s pour mettre en place les grandes lignes de la Foire Sainte-Catherine d’ores et déjà prévue, à Bonaban, le dimanche 19 novembre. La foire aux arbres et végétaux, ouverte aux profession­nels et aux associatio­ns, permettra, aux passionnés de jardinage et de nature, de se retrouver et d’acquérir plantes ou matériel horticole. Les inscriptio­ns sont prises dès à présent en téléphonan­t au 06 86 10 80 28 ou au 06 08 84 23 89.

Au Nord de La Gouesnière, la zone artisanale de l’Outre regroupe une douzaine d’entreprise­s et de commerces dans sa partie Est. Il s’avère que les routes de desserte sont en mauvais état, si bien que les employés, les livreurs ou les clients en subissent les conséquenc­es et ont le désagrémen­t de devoir éviter les nids-de-poule et de faire face à l’absence de marquage au sol, de signalisat­ion ou d’éclairage public.

Les utilisateu­rs ont l’impression de se trouver délaissés par la commune et souhaitent que celle-ci prenne au plus vite ses responsabi­lités pour remédier à la situation et garantir la sécurité des usagers. « L’ensemble de cette zone constitue un emplacemen­t structuran­t pour Saint-Malo agglomérat­ion (SMA), qui la gère depuis 2008, et dont elle dépend depuis la loi Notre », rappelle le maire, Joël Hamel.

Ce qu’a fait l’Agglo sur la zone

Sur la partie Ouest, l’Agglo a tout d’abord réalisé, en 2008, une voirie majeure permettant le désenclave­ment et le développem­ent de l’entreprise « Terres de Saint-Malo ». 750 000 € ont été consacrés à cette desserte. Parallèlem­ent, elle a mis à dispositio­n de la Région, une parcelle d’environ un hectare pour permettre au Conseil départemen­tal la réalisatio­n de son Centre technique routier, construit par la Région.

Dans la continuité, la zone des « Nouettes Sud », réalisée en 2014, a permis d’accueillir trois entreprise­s (Lemarié Primeurs, Constructi­on Services, et Saveurs et Gourmandis­es) et ainsi de conforter 17 emplois non délocalisa­bles. Le secteur « Ker Eugene » est, quant à lui, en cours de réalisatio­n. Les travaux devraient s’achever à la fin du mois. Déjà deux projets économique­s sont actuelleme­nt en phase de finalisati­on.

Depuis 2015, l’Agglo a aussi engagé la rénovation complète des façades des anciens locaux « Gemo et Atouts stock » La réhabilita­tion intérieure de ces bâtiments, renommés « Ateliers de la gare », sera achevée d’ici la fin du mois.

« Nous répondrons aux attentes »

En ce qui concerne la partie Est, aménagée bien avant de devenir communauta­ire, elle accueille depuis longtemps des entreprise­s et souffre en effet aujourd’hui d’une voirie dégradée et d’un manque de réseaux, notamment pluviaux. « L’Agglo s’en préoccupe et est actuelleme­nt en train de faire chiffrer les solutions qui s’offrent à elle pour remédier aux problèmes soulevés, explique Joël Hamel. Dans les prochaines semaines, le résultat des études engagées est attendu pour décider de la suite à donner, avec le souci de répondre rapidement et au mieux aux attentes exprimées ».

Newspapers in French

Newspapers from France