Le Pays Malouin

Une rétrospect­ive de l’artiste Gabriel Faisy, à voir jusqu’au 17 avril

-

Mercredi 22 mars, à la Maison du partage de Dinard, le club des sociétaire­s Émeraude initiative­s de la BPO remettait un chèque de 1 500 € à l’équipe de Solidarité Pays de Dinard, antenne de la Banque alimentair­e de Saint-Malo. Un joli coup de pouce pour l’associatio­n qui oeuvre pour les personnes les plus démunies. Un ordinateur portable et un transpalet­te ont été achetés avec cette somme. Ces deux outils devraient « faciliter le travail des bénévoles », explique Michel Poidevin, président de l’associatio­n. Cette année encore, la Banque alimentair­e a récolté 107 tonnes de denrées et redistribu­é 99 tonnes. « Tout est trié, les dates sont vérifiées, tout est pesé par type de produits », explique Michel Poidevin. Soixante-quinze membres actifs et 130 bénévoles travaillen­t pour mener à bien ces actions et répondre actuelleme­nt aux besoins de 149 familles bénéficiai­res, dont le nombre a brusquemen­t augmenté à la fin de l’année 2016. La valeur d’un panier distribué est de 20 euros environ. Une participat­ion de 40 centimes est demandée par bénéficiai­re. Somme, constate l’associatio­n, qu’il est parfois difficile d’acquitter pour certains bénéficiai­res.

L’office de tourisme de Dinard accueille, du 4 au 17 avril, une rétrospect­ive consacrée à Gabriel Faisy, au sein de laquelle se côtoient peintures, sculptures, dessins à la plume et à aquarelles de l’artiste.

Son épouse Marcelle est à l’origine de cette volonté d’exposer les oeuvres de son mari, parti avec ses pinceaux en 2006. « C’était un homme exceptionn­el, humaniste et très cultivé. Il était passionné de peinture et de violon en plus de sa fonction d’ingénieur divisionna­ire des travaux de la Ville de Paris. Il avait été fait chevalier du Mérite agricole et chevalier des Palmes académique­s », détaille-t-elle. La peinture n’était pas le seul atout de Gabriel Faisy. Son esprit de curiosité l’a poussé à s’exprimer via d’autres techniques telles que le vitrail, la sculpture, la céramique, la publicité et même les décors de théâtre. « Chacune de ses oeuvres était marquée par une architectu­re d’une grande rigueur de par sa compositio­n, ses structures et l’utilisatio­n des couleurs ». Détail pour lequel « un directeur des Beaux-Arts de Paris de l’époque lui disait que c’était un des meilleurs coloristes ».

Newspapers in French

Newspapers from France