Le Pays Malouin

Une Opération sandwich pour aider les « Pompiers Solidaires »

-

Mardi 21 mars, Blandine Briot, bénévole à l’associatio­n « Pompiers Solidaires », est venue à la rencontre des écoliers de l’école privée Saint-Pierre de Pleurtuit pour les faire participer à une action humanitair­e.

Ecoliers et bénévole était pour ainsi dire faits pour se rencontrer. L’associatio­n que représente Blandine Briot intervient dans plusieurs pays du monde et parfois en France pour des projets humanitair­es, souvent dans l’urgence. De son côté, l’école Saint-Pierre organise chaque année une opération solidaire. D’habitude nommée « Bol de pâtes », la cause a pris cette année le nom d’« Opération sandwich ». Un repas payé par les parents et partagé par les écoliers, dont le bénéfice est dédié à une action humanitair­e.

Un accès à l’eau, essentiel

Blandine Briot a expliqué aux enfants l’action à laquelle ils apportent leur concours cette année : permettre à des habitants de la région de Notsé, au Togo, d’accéder à l’eau. Et il n’y a pas d’âge pour penser aux autres. De la maternelle au CP, tous ont été attentifs aux propos de la jeune femme qui a mis en évidence l’importance de l’eau, essentiell­e à la vie, à la bonne santé, aux bonnes conditions d’hygiène. L’appel auquel « Pompiers solidaires » a répondu dans ce cas a été émis par des Soeurs de l’Assomption. L’associatio­n s’est rendue dans cette région togolaise pour apporter son aide et son savoir. Et, après étude et exploratio­n des besoins, « Pompiers solidaires » a permis la constructi­on d’un système de production d’eau, de latrines et d’une fosse septique.

Site et mail de l’associatio­n : www.pompiers-solidaires.org, bretagne@ pompiers-solidaires.org

Newspapers in French

Newspapers from France