Le Pays Malouin

L’Algue d’or propose sept nouvelles lectures

-

Vendredi 24 mars, le jury de l’Algue d’or a livré ses dernières propositio­ns de lecture. « Nous avions pensé nous limiter à deux recommanda­tions mensuelles mais la production de romans de qualité s’est révélée tellement abondante que nous avons finalement retenu 7 livres », a expliqué Georges Poussin, secrétaire général. Les ouvrages retenus :

- Désorienta­le. L’Iranienne Négar Djavadi décrit la vie d’une jeune femme, issue de parents intellectu­els opposants au Shah puis à l’Ayatollah Khomeiny, conduite à l’exil et qui mènera une vie à rebondisse­ments.

- Tunisian Yankee. Cécile Oumhani, tunisienne, belge et britanniqu­e. Un jeune Tunisien exilé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, grièvement blessé lors du débarqueme­nt des troupes américaine­s en France, voit défiler les moments de son vie tourmentée, éclairant une période charnière de l’Histoire.

- Manuel d’exil. Le Bosniaque Velibor ?oli? conte l’histoire d’un homme de lettres du même pays, réfugié en France, qui vivra bien des tourments avant de reconquéri­r sa notoriété d’écrivain en Bretagne.

- Petit pays. Le premier roman du Rwandais Gaël Faye, Goncourt des lycéens, narre l’aventure vécue par un enfant à l’heure des génocides du Rwanda et du Burundi.

- Hozûki. La Japonaise Aki Shimazaki, déjà Prix de l’Algue d’Or en 2009, présente une intrigue originale autour d’un enfant, dans la continuité des livres très courts de cette écrivaine.

- L’enfant qui mesurait le monde. Du Turc Metin Arditi (ancien lauréat de l’Algue d’Or) dont le théâtre est une île grecque. Il navigue entre la pensée antique, les considérat­ions économique­s et politiques actuelles et des drames personnels, autour du portrait d’un jeune garçon autiste et surdoué.

- Tropique de la violence. La Mauricienn­e Nathacha Appanah plonge le lecteur dans l’univers cauchemard­esque d’une jeunesse abandonnée à elle-même au sein d’un des pires ghettos de Mayotte où subsistent toutefois des sursauts d’humanité.

« De très beaux livres, pour la plupart assez tragiques mais superbemen­t écrits, souvent très attachants et qui apportent des éclairages intéressan­ts sur des cultures, voire sur des drames réels, en même temps qu’une grande satisfacti­on littéraire », a résumé le président du jury, Vincent Denby-Wilkes.

« Le public est encouragé à continuer de nous faire part de ses coups de coeur jusqu’au 15 juin, par courriel (lalguedor@live.fr), sur le blog (www.lalguedor.fr), sur Facebook ou Twitter ou à la librairie L’Encre marine », a ajouté Georges Poussin qui précise que « le Prix 2017 sera annoncé sur la place du Centre le samedi 15 juillet à midi ».

Jeudi 23 mars, dans le cadre du programme de prévention pour un bon usage d’Internet mis en place par la gendarmeri­e nationale, le sergent-chef Cédric Leduc et le policier municipal Yann Rouxel ont briefé une quinzaine d’élèves de CM2 des deux écoles de Saint-Briac. L’objectif était de leur faire passer leur permis de navigation sur la toile.

En passant leur permis Internet, les élèves apprennent les règles essentiell­es de prudence qu’ils doivent respecter lorsqu’ils utilisent ce réseau informatiq­ue mondial : « Quand je suis sur Internet, c’est comme si j’étais dans la rue : Je protège ma vie privée, je respecte les autres, je n’obéis pas à n’importe qui, il y a des choses que je ne voudrais pas voir, etc. »

À partir de cette simple comparaiso­n qui permet d’assimiler facilement les règles de base, les jeunes postulants ont tous décroché leur permis.

Newspapers in French

Newspapers from France