Le Pays Malouin

Des travaux de printemps et un appel aux bénévoles

-

Après les longs mois d’hiver où le bateau est restée à l’abri, les membres de l’associatio­n « La Chippe Maria » ont effectué les travaux d’entretien, ponçage peinture… qui s’avèrent nécessaire­s tous les ans pour assurer sans souci la navigation de ce bateau lors des différente­s manifestat­ions.

Ambassadri­ce de Saint-Suliac, Maria est la réplique de ce bateau de pêche côtière qu’utilisaien­t les marins locaux sur la Rance et son embouchure, la Chippe.

Spécialisé dans la pêche aux lançons sur les bancs de sable de l’embouchure de la Rance, ce bateau de pêche est un canot creux pointu aux deux bouts à faible tirant d’eau, apparu au XVIIIe siècle et utilisé à la pêche jusqu’à la fin des années 1950.

Ces travaux terminés l’associatio­n a tenu son assemblée générale à la Maison de la Rance en présence d’un grand nombre d’adhérents.

Appel aux bénévoles

« Hélas, la moyenne d’âge de nos membres augmente chaque année. Une grande majorité est maintenant audessus de 50 ans avec pour beaucoup une présence de plus de vingt ans au sein de l’associatio­n », souligne Denis Berthelot. Il est temps que les jeunes suliaçais aient envie de continuer ce que certains ont commencé depuis 1991.

Le programme 2017

Peu de changement­s : la mise à l’eau de la Chippe, le grand déplacemen­t de l’année, la participat­ion à la foire à tout en juillet avec des baptêmes sur la Rance, tenue du stand des lançons en août à la fête « Saint- Suliac autrefois », avec à nouveau des baptêmes en Rance et la participat­ion au marché de Noël en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France