Le Pays Malouin

Un Ciné-info sur les pesticides

-

A l’occasion de la Semaine nationale des alternativ­es aux pesticides, l’associatio­n APEME (Pays d’Émeraude Mer Environnem­ent) et Eaux et Rivières de Bretagne organisent une soirée ciné-informatio­n au centre culturel colombanai­s Le Phare. Rendez-vous ce jeudi 30 mars, à 20 h.

Le documentai­re Pesticide mon amour, d’Erik Fretel (durée : 42 min) reviendra, sans concession mais non sans humour, sur les méfaits des pesticides utilisés dans nos jardins, bords de routes, parc, voies ferrées, potagers, rues. Il sera suivi d’un débat avec le Dr Jean-François Deleume, membre du Comité Plan régional santé environnem­ent Bretagne.

« Le geste facile nous est proposé tant et plus, quel que soit le produit, car il y en a un pour chaque problème qu’on nous invente, souligne Marie Fevrier, présidente de l’APEME. Que ce soit dans les champs, au jardin, à la maison ou pour les soins aux animaux… partout on nous enjoint, au moyen de produits pesticides miracles, d’éradiquer le moindre insecte, virus, bactérie. Mais qu’en est-il des conséquenc­es de ces pesticides sur la santé : la nôtre et celle de nos proches ? Particulie­rs, profession­nels, riverains, nous sommes tous exposés donc tous concernés ! »

La soirée interroger­a sur nos pratiques et informera sur les conséquenc­es de l’usage de ces produits sur la santé, la qualité des cours d’eau et de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France