Le Pays Malouin

Avec le printemps, les Jardins familiaux s’éveillent

-

Situés au Petit-Gué, les Jardins familiaux sont gérés par l’associatio­n Solidarité du Pays de Dol. Ceci en lien avec la municipali­té de Dol qui vient de les faire agrandir, signe de leur succès populaire.

« Nous avons encore deux parcelles de libres », annonce Yvonne Guilleux, la responsabl­e des Jardins familiaux du PetitGué, en invitant les candidats à se faire connaître pourvu qu’ils fassent preuve de bonne volonté pour les cultiver car « pas question de laisser la friche s’installer ici ». Un credo pour cette bénévole qui, avec son mari Noël, entretient une parcelle au Petit-Gué depuis 17 ans. Ce qui fait d’eux les plus anciens jardiniers de l’endroit.

Forts de l’expérience acquise durant toutes ces années, le couple est toujours prêt à faire profiter de son expérience les plus novices en matière de jardinage. D’autant qu’avec le retour du printemps, les jardiniers se remettent à cultiver pommes de terre, carottes, tomates, poireaux… Autant de légumes produits naturellem­ent, sans pesticide ni engrais chimique.

35 parcelles dans un cadre champêtre

Le site des Jardins familiaux comprend 35 parcelles d’environ 50 m² chacune, délimitées par des haies ou des clôtures en bois formant des allées permettant de l’arpenter. Soit un quadrillag­e champêtre à souhait, empreint d’un charme auquel participen­t aussi par endroits de petites cabanes bien utiles pour ranger du matériel ou abriter tables et chaises en prévision, par exemple, d’un pique-nique que les jardiniers peuvent partager aux beaux jours. Histoire de cultiver, outre son jardin potager, une certaine conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France