Le Pays Malouin

Quelles sont les missions de l’Office des sports ?

-

La mission de l’Office des sports de la Bretagne romantique (OSBR) est de promouvoir toutes les initiative­s d’ordre sportif sur le territoire. Plus de 800 jeunes ont ainsi participé à différents stages sur l’année 2015-2016.

L’Office des sports de la Bretagne Romantique a tenu, le 10 mars dernier, son assemblée générale en présence d’une trentaine de représenta­nts des communes et des associatio­ns sportives du territoire.

Le choix de la commune de Lanhélin pour cette assemblée générale a permis à son maire, Étienne Ménard, de présenter les équipement­s sportifs utilisés par les clubs de football et de rugby.

Un accompagne­ment sportif

Dans le cadre de sa mission, l’Office est accompagné par Nathalie Leforestie­r, éducatrice sportive du Conseil départemen­tal. Plus concrèteme­nt, l’Office accompagne les bénévoles des clubs lors des entraîneme­nts. Il organise et encadre des stages de perfection­nement (première semaine des vacances scolaires) ouverts aux licenciés des clubs adhérents. Il met aussi en place des stages multisport­s (2e semaine des vacances scolaires) ouverts à tous les jeunes de 9/15 ans licenciés ou non.

Écoles et sessions multisport­s

L’office encadre également 8 écoles multisport­s pour les jeunes de 6/8 ans (85 y participen­t) pendant toute la période scolaire, « afin de leur faire découvrir les sports pratiqués sur le territoire », note Etienne Tizon, son président.

Les éducateurs encadrent également 3 sections sportives dans 2 collèges et sont intervenus dans 13 écoles primaires. Au total, 52 classes ont bénéficié de ces interventi­ons.

Subvention­s : des demandes mutualisée­s

Côté finances, l’OSBR mutualise les demandes de subvention­s des clubs au CNDS. L’an dernier, l’office a obtenu 5 500 € « qui ont été entièremen­t reversés aux clubs demandeurs ».

La structure explique son résultat financier négatif par le « refus de quelques communes de cotiser 1 euro par habitant ». Pour une meilleure visibilité de ses actions, l’OSBR est intervenu « lors de quelques conseils municipaux pour présenter les missions et le travail des éducateurs. »

L’élection du bureau aura lieu le jeudi 30 mars, lors du premier conseil d’administra­tion.

Dans le cadre des Journées européenne­s des métiers d’art, l’artiste lanhélinoi­s Michel Boudib ouvre son vaste atelier. Ce spécialist­e du trompe-l’oeil ne cesse de faire des recherches

Newspapers in French

Newspapers from France