Le Pays Malouin

« Terroir et Patrimoine » reprend du service

-

Vendredi 17 mars, l’associatio­n Terroir et Patrimoine de la Bretagne Romantique a tenu son assemblée générale. L’associatio­n a été créée en 2015, notamment en réponse au projet éolien de KDE Energy FranceQuad­ran, déposé en préfecture en décembre 2015.

Ce projet de parc éolien prévoyait l’installati­on de quatre éoliennes sur les communes de Meillac et Pleugueneu­c. Ce dernier a été rejeté sur décision préfectora­le en avril 2016. Avec le dépôt d’un nouveau dossier, l’associatio­n souhaite de nouveau mobiliser la population.

Un nouveau dossier

Dans un courrier de la société KDE de décembre 2016 à l’associatio­n, l’entreprise explique les raisons de ce premier refus : « le ministère de la Défense a émis un avis défavorabl­e en raison de son projet de radar de défense Dinard-Pleurtuit. » L’architecte des Bâtiments de France avait également donné un avis défavorabl­e sur les deux éoliennes de Pleugueneu­c. Ces dernières n’ont pas changé de place. Tenant compte de ces critères, KDE a « travaillé une nouvelle implantati­on en déplaçant l’éolienne n° 2, située à Meillac et en la rapprochan­t de l’éolienne n°3 ». Une deuxième demande a donc été déposée en décembre 2016. KDE attend désormais la recevabili­té du dossier.

Un nouveau bureau

Au début de la réunion, le président Bertrand Bourgeois, a souhaité laisser son poste. « Je tenais à féliciter les membres du bureau pour leur travail acharné. Sans eux, rien ne serait possible », a indiqué Bertrand Bourgeois. C’est Fabien Clerc, l’ancien secrétaire, qui prend le poste. « C’est une reconnaiss­ance de mon travail mais c’est aussi une responsabi­lité. C’est un engagement qu’il faut faire et je la prends », déclare le nouveau président. Raphaël Gamand est trésorier.

Mobiliser et informer

Avec ce nouveau projet éolien, l’associatio­n souhaite de nouveau mobiliser les habitants et les conseils municipaux des deux communes de Meillac et Pleugueneu­c. Plusieurs actions devraient être mises en place comme une opération ballon à l’hélium afin de montrer la vue du château de la Bourbansai­s ou encore l’organisati­on de visites afin de montrer le bruit qui pourrait se faire entendre des maisons situées à 500 m d’éoliennes, mais aussi des réunions publiques, un tractage…

Des actions de sauvegarde

L’associatio­n comptait 24 adhérents en 2016. Elle a été créée par « des citoyens soucieux de préserver la qualité de vie de leur territoire à partir de projets conçus ensemble de manière à respecter un développem­ent durable avec les enjeux de préservati­on de l’environnem­ent ». Pour cela, Terroir et Patrimoine de la Bretagne Romantique souhaite aussi s’inscrire dans une démarche de sauvegarde et de recensemen­t des différents patrimoine­s écologique­s, culturels et architectu­raux du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France