Le Pays Malouin

Suite à un incident à Jullouvill­e

-

L’esthétique n’a plus le vent en poupe : elle est largement détrônée par la sacrosaint­e sécurité, ou par la loi du pratique.

Ainsi, depuis le 7 mars, les 18 escaliers qui mènent aux plages du Sillon et de Rochebonne ont été numérotés « de manière à être visibles des usagers, qu’ils soient sur le sable ou sur la digue » .

« Permettre à tous de se repérer »

Cette mesure, initiée par la Ville, en lien avec le commissair­e Serrand de la Police Nationale et les pompiers de Saint-Malo, a « pour but de permettre à tous de mieux se repérer tout au long du front de mer » . Ce, pour signaler un emplacemen­t, « en cas de disparitio­n d’enfant par exemple » , précise la Ville de Saint-Malo, pour mieux guider les Secours ou la Police en cas d’incident, ou tout simplement pour se donner rendez-vous.

« Cette mesure avait déjà été testée avec succès dans le cadre des festivités du 14 juillet » , informe Guillaume Loiseau, adjoint au maire, chargé de la Sécurité. « Mais cette décision a aussi été motivée par l’exemple d’un incident sur la plage de Jullouvill­e dans la Manche l’été dernier, requérant l’interventi­on des forces de police : celle-ci a été retardée du fait d’un défaut de signalisat­ion sur la digue. Il n’y avait aucun point de repère ! » .

Comme les pompiers et la Police Nationale, les équipes de surveillan­ce des plages qui entreront en service le 6 juillet prochain disposeron­t du plan des digues avec leurs escaliers numérotés.

Les escaliers de la digue sont numérotés de 0 à 17, dans le sens Rochebonne - cale de la Galère.

Newspapers in French

Newspapers from France