Le Pays Malouin

Un système plus juste ?

-

Le régime indemnitai­re, c’est quoi ?

Lors de ce conseil municipal, les élus devaient adopter la mise en oeuvre du RIFSEEP. Un ravissant acronyme qui signifie Régime indemnitai­re tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement profession­nel. Une traduction tout aussi avenante…

Concrèteme­nt, cela concerne la rémunérati­on des agents de la Ville.

Cette rémunérati­on est composée principale­ment du traitement de base. Mais à celui-ci s’ajoutent diverses primes d’indemnités. Désormais, la loi a décidé que celles-ci seraient englobées par le RIFSEEP [exceptées quelques-unes comme celles concernant le travail les dimanches, de nuit, les heures sup’, les astreintes etc. - Ndlr].

Toutes les collectivi­tés devaient délibérer avant le 1er janvier 2017, pour instaurer ce nouveau régime indemnitai­re. La Ville de Saint-Malo a négocié avec l’administra­tion fiscale une mise en applicatio­n en juillet 2017, le temps de négocier convenable­ment avec les organisati­ons syndicales.

Pour établir les nouvelles règles du régime indemnitai­re de ses agents, la municipali­té a dressé plusieurs constats.

Michèle Lombardie souligne ainsi une particular­ité, pas spécifique­ment malouine d’ailleurs : il existe une grande disparité entre les services techniques et administra­tifs en terme de régime indemnitai­re. Pour faire simple, les premiers sont beaucoup mieux lotis. « L’un des objectifs du RIFSEEP consiste à mettre en place, dans le temps, le système le plus juste possible » , indique ainsi Michèle Lombardie, 1re adjointe, en charge du personnel.

Cela ne passe pas par une baisse du montant des indemnités actuelles : « Nous n’étions pas obligés de le faire, mais nous avons décidé de maintenir les indemnités actuelles. Aucun agent n’y perd donc, déclare la première adjointe. Ce n’est pas anodin, car le RIFSEEP représente tout de même un budget annuel

Newspapers in French

Newspapers from France