Le Pays Malouin

L’art-thérapie s’expose à l’hôpital

-

Une exposition de photos a réuni, dans le hall d’accueil de l’Hôpital de Saint- Malo, de nombreux acteurs de l’art-thérapie.

L’art-thérapie permet, tout en douceur, aux patients malades d’un cancer de retrouver, dans et par la création, un élan vital pour soutenir leur énergie et leur moral pendant et après les traitement­s.

En présence de nombreux patients ayant bénéficié de cette thérapie, de Nathalie Levillain, adjointe au maire de Saint-Malo, et d’Arnaud Guyader, directeur de l’hôpital, Catherine Apelhaum, médecin art-thérapeute intervenan­t pour l’associatio­n MDI (Médecins De l’Imaginaire) a rappelé que « c’est grâce à l’engagement des soignants que ce programme a vu le jour en 2014 avec le soutien de l’Institut National du Cancer, du centre hospitalie­r et de la Ville de Saint-Malo. Depuis 3 ans plus de 80 patients suivis en cancérolog­ie, ont été soutenus dans leur traitement par les séances d’art-thérapie. De nombreuses études ont montré que l’art-thérapie permet d’améliorer la vie pendant les traitement­s et de soutenir le retour à la santé » .

Sonia, une patiente qui a bénéficié de séances d’art-thérapie, confirme « avoir apprécié l’effet de ces séances. Et de l’associatio­n SiNoo » .

Cette exposition (initiée par Clémence Leffad), qui permet de pénétrer dans l’intimité d’un par- cours d’art-thérapie, est visible du 23 mai au 11 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France