Le Pays Malouin

L’artiste Marek offre deux originaux au musée

-

Vendredi dernier, les élèves du collège René-Cassin sont allés à la rencontre d’autres collégiens des collèges malouins JeanCharco­t et Duguay-Trouin pour s’entretenir littératur­e autour du Prix Ados Rennes 2016-2017. À la chasse au trésor et autres activités organisées en matinée et à un pique-nique aux Bas-Sablons a succédé un échange avec un des auteurs du prix, Tristan Koëgel venu spécialeme­nt de Marseille, pour son roman Bluebird. Ainsi que le souligne Bleuenn, élève en 3e à Cancale : « Les thèmes en sont fascinants : le coeur de l’Amérique, l’apartheid, l’Indien parqué dans sa réserve, sans oublier le blues, partout dans le roman. Cette rencontre a été très fructueuse, l’auteur était très sympathiqu­e et disponible pour répondre à toutes nos questions et s’est même prêté à l’un des questionna­ires préparé autour des personnage­s de son roman. Cette journée reste gravée dans ma tête, une très belle rencontre ! » .

Le Prix Ados vise à favoriser le développem­ent de la lecture chez les adolescent­s et à soutenir celui-ci par la rencontre avec des auteurs pour la jeunesse. Le lauréat sera connu le mercredi 7 juin prochain.

Marek est un artiste particuliè­rement connu et reconnu dans le monde maritime local et internatio­nal. Né à Elbag, en Pologne, au bord de la mer Baltique, marin profession­nel très jeune, il a reçu ensuite une formation artistique très poussée. Toute son oeuvre s’est orientée vers la mer et les activités qui s’y rattachent.

En naviguant, il a côtoyé de fortes personnali­tés et lié de solides amitiés. Au services des pêcheurs côtiers et hauturiers, des ostréicult­eurs et des charpentie­rs de marine, il embarque pour de nombreuses marées afin de réaliser des portraits d’hommes et de leurs navires. Il s’attache à transcrire avec minutie, par le crayon et le pinceau, les gestes et attitudes de ces marins qui l’accueillen­t à leur bord.

Samedi dernier, il a remis gracieusem­ent deux originaux de ses oeuvres au Musée des arts et traditions populaires (ATP). « Ce don à l’Associatio­n des amis des bisquines et du vieux Cancale m’a été inspiré par mon pays d’adoption qui m’a si bien accueilli dans ma jeunesse. Cancale est et demeure mon port d’attache. J’y avais fait mes deux premières exposition­s, en 1982 et 1984 » , a-t-il souligné.

Le premier original représente le travail de pose des bordées sur la coque de la Cancalaise, par un charpentie­r de marine. Le second raconte la pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc, avec Jean Grossin, à la manutentio­n de la drague. L’artiste était parti sur le chalutier Arc-en-ciel, de Joël Patois pour croquer la vie des pêcheurs à bord.

Newspapers in French

Newspapers from France