Le Pays Malouin

Le vélo dans tous ses états

-

L’associatio­n Dol Pays D’Initiative­s (DPI) est à l’origine de l’exposition de tableaux qu’abrite la salle Nominoë jusqu’au dimanche 18 juin. Elle est consacrée à Bruno Edan, jeune artiste à la fois peintre et poète décédé en 1981, à l’âge de 23 ans.

Sa courte vie lui a tout de même permis de produire une importante oeuvre littéraire et des centaines tableaux dont certains véritablem­ent monumentau­x, ce qui est d’autant plus extraordin­aire de la part de Bruno Edan qui, dans un style abstrait, les a peints souvent sur le thème du Christiani­sme, autre particular­ité de cet artiste dolois auquel on a rendu hommage lors du vernissage de son exposition.

L’Hoptit Art Breton, situé à Dol, fait preuve d’une extraordin­aire diversité culturelle qu’il doit à Raphaël Doud, son fondateur, grand collection­neur d’affiches et de tableaux en tous genres lui permettant de proposer des exposition­s sur tel ou tel thème.

Le prochain portera sur la bicyclette en l’honneur de la Fête nationale du vélo. L’occasion de découvrir les progrès techniques dont a bénéficié ce moyen de locomotion dès son invention au 19e siècle par le baron allemand Von Drais. D’où le non de draisienne, à l’époque simple véhicule comprenant un guidon et deux roues reliées par une poutre. Il était propulsé par le mouvement des pieds sur le sol. « Sa vocation était de permettre aux piétons d’accélérer leur pas à moindre effort. C’est pourquoi, en 1818, l’année qui suit l’invention, le baron dépose un brevet où il qualifie son engin de vélocipède, néologisme tiré du latin velox (rapide) et de pedis (pied) ».

Le vélo progresse encore en se dotant d’un pédalier permettant d’atteindre une vitesse encore plus grande, au point de suggérer des courses. Notamment le Tour de France au début du 20e siècle que l’Hoptit Art Breton, par l’intermédia­ire de maquettes, évoquera aussi lors de cette exposition qui, enfin, fera place également à des vélos à la pointe du progrès en matière de cyclisme.

Exposition du jeudi 1er juin au lundi 5 juin, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Fermeture le dimanche après-midi. L’Hoptit Art Breton est situé boulevard Deminiac, à Dol.

Newspapers in French

Newspapers from France