Le Pays Malouin

« Ils en parlent dès le début de la saison »

-

Dimanche entre 9 h et 10 h 15, ce seront les matchs les plus prestigieu­x des phases de poules. Ils verront l’opposition des deux têtes de série de chacun des huit groupes. Les affiches seront alléchante­s avec par exemple La Roma - OM, Herta Berlin - Angers, Bayern Munich - Saint-Étienne, Sporting Lisbonne - Fulham, Manchester United - Lille, PSV Eindhoven - Guingamp. Entre autres !

Avant cela, samedi et dès l’après midi et la présentati­on officielle de toutes les équipes, tout ce petit monde aura déjà commencé à batailler sportiveme­nt pour gagner sa place pour les phases finales. Sur quatre terrains aménagés de façon très profession­nelle par les organisate­urs du Stade Pleudihenn­ais.

Avec, comme pour les grands, des tunnels d’entrée et un habillage digne des matchs de très haut niveau. C’est que la compétitio­n est aussi surnom- mée en Europe « La Ligue des Petits Champions ». Un sacré référencem­ent gagné à la fois grâce au niveau de jeu observé depuis maintenant plus de vingt ans mais aussi au prestige des équipes qui se déplacent en bord de Rance.

Cette année Manchester United et le Bayern de Munich rejoignent même pour la première fois l’EuroPoussi­ns. On croyait que ce tournoi réservé aux U10 finirait par stagner. Les bénévoles pleudihenn­ais, ils seront 300 mobilisés, s’emploient à démontrer le contraire.

Reste à savoir ce que peuvent espérer les équipes du coin dans un tel concert internatio­nal ? Un bon exemple avec l’US SaintMalo qui a été reversée dans un groupe comprenant La Roma, le KSK Lokeren, l’Olympique de Marseille, le Montpellie­r HSC et le Stade de Reims.

Pascal Nédèlec, responsabl­e de l’école de foot malouine explique comment son club envisage sa participat­ion : « Face à ces grosses armadas nous savons que cela va être com- pliqué. Nous espérons que nos jeunes feront du mieux possible mais chaque match sera difficile ».

Il a fallu faire une sélection parmi les dix ans du club : « Nous prenons les meilleurs plus un U9 qui promet et qui a joué toute à la saison avec eux. C’est une récompense pour tous. Quand les enfants arrivent dans cette catégorie d’âge ils parlent dès le début de la saison de l’EuroPoussi­ns. Finalement le plus difficile est de gérer la pression qu’ils se mettent ».

Newspapers in French

Newspapers from France