Le Pays Malouin

Parenthèse verte en Bretagne Romantique

- Pratique : les 2, 3, 4 et 5 juin, de 10 h à 19 h, Denis Auvray, Jardin la Pefolière, 35270 Cuguen, 02 99 73 27 85, 06 86 13 45 98, auvray. denis2@wanadoo.fr, tarifs adultes 5 €, nos amis les chiens ne visitent pas le jardin, mais sont pris en charge à l’a

200 variétés de camélias, 60 de magnolias, 300 de rhododendr­ons, 300 de roses, des paons blancs : ce jardin d’un particulie­r à Cuguen qui ouvre ses portes à la découverte chaque année est nul doute à découvrir ! Rendez-vous au jardin ce week-end, à Cuguen, en Bretagne Romantique.

Où, quand. Les 2, 3, 4 et 5 juin, à l’occasion de l’action « Rendez-vous au jardin » , une action menée par le ministère de la culture, Denis Auvray ouvrira son jardin de La Péfolière, situé à Cuguen dans la campagne, pour le plus grand plaisir des amateurs et autres amoureux de jardinage et de belles plantes. Le jardin est situé sur la route départemen­tale D285, entre Cuguen et SaintLéger-des-Prés. Un fléchage est prévu au niveau des deux bourgs.

Un jardin à l’anglaise sur 2 hectares. Néophytes et connaisseu­rs pourront découvrir ce jardin à l’anglaise de 2 ha accueillan­t près de 200 variétés de camélias, 60 de magnolias, 50 d’hydrangéas, 300 de rhododendr­ons et 300 de roses. Harmonies, contrastes, compositio­ns et perspectiv­es feront (re) découvrir aux visiteurs différents tableaux tous aussi colorés et variés les uns que les autres. Les hôtes pourront aussi y rencontrer plusieurs spécimens de paons bleus et paons blancs.

Créé il y a trente ans. Ce parc d’exception a été créé il y a près d’une trentaine d’années. Le propriétai­re des lieux, totalement autodidact­e alors, débute modestemen­t mais le virus du jardinage le prend rapidement. « J’ai voulu faire un espace plaisant à l’oeil où il fait bon vivre et s’intégrant bien dans la campagne avoisinant­e, créer un cadre de vie au calme dans un environnem­ent agréable et le partager avec mes proches et les amateurs de jardins » , explique humblement Denis Auvray. Chaque jour, 3 à 4 h de travail sont nécessaire­s à l’entretien de cet ensemble harmonieux. Élagage, tonte,… Le travail ne manque pas ! Cette année, la jeune pépinière Au coeur des plantes de Tinténiac sera présente samedi, dimanche et lundi. L’achat de plants sera possible.

Newspapers in French

Newspapers from France