Le Pays Malouin

Un « néo-conteur du terroir » à la Maison du Québec

- Vendredi 2 juin, à 18 h 30 à la Maison du Québec Intra-Muros, à Saint-Malo. Ouvert à tous. Gratuit.

La Maison du Québec qui ne sera pas en reste pour ce week-end d’Etonnants Voyageurs, accueille dès vendredi soir un auteur québecois, Eric Dupont.

Chez lui, au Québec, Éric Dupont a été décrit comme un « néo-conteur du terroir », une étiquette qui lui plaît beaucoup. Né en 1970 à Amqui (Québec), il publie en 2004 son premier roman, Voleurs de sucre, qui lui vaudra le prix Jovette-Bernier. En 2006, il publie La Logeuse, roman satirique gagnant du Combat des livres 2008 de Radio-Canada. En 2008, il publie Bestiaire, un roman autobiogra­phique salué par la critique. Éric Dupont enseigne la traduction à l’Université McGill et vit à Montréal. Ses écrits sont caractéris­és par des interventi­ons inopinées du surnaturel dans le monde réel, un humour parfois mordant et un ton léger qui n’exclut jamais la profondeur. Son quatrième roman, La Fiancée américaine, paru à l’automne 2012 connaît un succès critique et commercial considérab­le ; il a remporté le Prix des collégiens 2013 et le Prix des libraires 2013. Selon la saison, Éric Dupont peut être vu à Montréal, Rabat ou Paris, quand il n’est pas au Brésil en quête d’inspiratio­n pour un roman.

Anecdotes croustilla­ntes, témoignage­s touchants et histoires invraisemb­lables seront sans nul doute au menu dans son langage parfois truculent et gouailleur.

Newspapers in French

Newspapers from France